Comment Emmanuel Macron a-t-il pris sa décision ? Les explications d’Adrien Gindre

Comment Emmanuel Macron a-t-il pris sa décision ? Les explications d’Adrien Gindre

EXPLICATIONS - Emmanuel Macron excluait, il y a quelques jours encore, une généralisation des restrictions sanitaires à l'échelle nationale. Mais le chef de l'État a changé d'avis. Voici pourquoi.

Mercredi soir, Emmanuel Macron a annoncé un nouveau tour de vis (fermeture des écoles pour trois à quatre semaines, extension des restrictions à toute la métropole, déplacements limités...) face à l'épidémie de Covid-19.

Selon Adrien Gindre, chef du service politique du groupe TF1, "il y a une part d'échec" : "Le président lui-même l'a dit lorsqu'il pointe que les mesures prises ont eu de premiers effets mais trop limités. Alors, il a trouvé une justification : "une nouvelle donne", explique-t-il. "L'Élysée a même écrit à l'écran "nouvelle épidémie". Il s'agit du variant anglais, qui s'est encore diffusé sur le territoire et qui a changé les profils en réanimation. "Emmanuel Macron a martelé tout à l'heure : 44% des patients en réanimation ont moins de 65 ans", rappelle Adrien Gindre.

Toute l'info sur

Covid-19 : la France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières infos sur l'épidémie

"Cela conduit à recourir à cette fermeture des écoles qu'il voulait à tout prix éviter. Mais il n'a toujours pas prononcé le mot de confinement. Pour lui, on est bien dans une extension territoriale de ce qui existait déjà. Il y a tout de même ce soir encore un pari. Il faut que la mobilisation réanimation fonctionne, que l'accélération de la vaccination fonctionne, et que nous tous écoutions le chef de l'État. Puisqu'il nous a appelés tout à l'heure à chacun de fournir un effort supplémentaire. Faute de quoi, il lui faudra reprendre la parole pour durcir encore fois", poursuit-il.

Lire aussi

La fermeture des établissements scolaires, redoutée par les entreprises et annoncée mercredi soir par Emmanuel Macron, va de nouveau perturber l'activité économique durant les prochaines semaines, même si les vacances scolaires devraient en réduire l'impact.

La politique vous intéresse ? Découvrez la version podcast de l'Interview Politique de Jean-Michel Aphatie

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCACST

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Chaque matin Jean-Michel Aphatie reçoit des invités politiques de premiers plans pour les interroger sur des questions d’actualité.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ?

Une troisième dose de Pfizer "probablement" nécessaire : la mise au point de Gérald Kierzek

REVIVEZ - La famille royale et le Royaume-Uni ont rendu un dernier hommage au prince Philip

Déconfinement : les pistes du gouvernement

La comédienne britannique Helen McCrory ("Harry Potter", "Peaky Blinders") est décédée à l’âge de 52 ans

Lire et commenter