Comment Emmanuel Macron a-t-il pris sa décision ? Les explications d’Adrien Gindre

TF1
Publié le 1 avril 2021 à 11h48, mis à jour le 1 avril 2021 à 12h03

Source : JT 20h Semaine

EXPLICATIONS - Emmanuel Macron excluait, il y a quelques jours encore, une généralisation des restrictions sanitaires à l'échelle nationale. Mais le chef de l'État a changé d'avis. Voici pourquoi.

Mercredi soir, Emmanuel Macron a annoncé un nouveau tour de vis (fermeture des écoles pour trois à quatre semaines, extension des restrictions à toute la métropole, déplacements limités...) face à l'épidémie de Covid-19.

Selon Adrien Gindre, chef du service politique du groupe TF1, "il y a une part d'échec" : "Le président lui-même l'a dit lorsqu'il pointe que les mesures prises ont eu de premiers effets mais trop limités. Alors, il a trouvé une justification : "une nouvelle donne", explique-t-il. "L'Élysée a même écrit à l'écran "nouvelle épidémie". Il s'agit du variant anglais, qui s'est encore diffusé sur le territoire et qui a changé les profils en réanimation. "Emmanuel Macron a martelé tout à l'heure : 44% des patients en réanimation ont moins de 65 ans", rappelle Adrien Gindre.

"Cela conduit à recourir à cette fermeture des écoles qu'il voulait à tout prix éviter. Mais il n'a toujours pas prononcé le mot de confinement. Pour lui, on est bien dans une extension territoriale de ce qui existait déjà. Il y a tout de même ce soir encore un pari. Il faut que la mobilisation réanimation fonctionne, que l'accélération de la vaccination fonctionne, et que nous tous écoutions le chef de l'État. Puisqu'il nous a appelés tout à l'heure à chacun de fournir un effort supplémentaire. Faute de quoi, il lui faudra reprendre la parole pour durcir encore fois", poursuit-il.

La fermeture des établissements scolaires, redoutée par les entreprises et annoncée mercredi soir par Emmanuel Macron, va de nouveau perturber l'activité économique durant les prochaines semaines, même si les vacances scolaires devraient en réduire l'impact.

La politique vous intéresse ? Découvrez la version podcast de l'Interview Politique de Jean-Michel Aphatie

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCACST

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Chaque matin Jean-Michel Aphatie reçoit des invités politiques de premiers plans pour les interroger sur des questions d’actualité.


TF1

Tout
TF1 Info