Comment expliquer le désamour entre Valéry Giscard d'Estaing et les Français ?

Comment expliquer le désamour entre Valéry Giscard d'Estaing et les Français ?

Un institut de sondage avait demandé aux Français qui était le meilleur président de la Cinquième République à leurs yeux. Valéry Giscard d'Estaing est arrivé dernier de ce classement et Adrien Gindre nous explique pourquoi.

Selon Adrien Gindre, chef du service politique de TF1, c'est le revers de la médaille de Valéry Giscard d'Estaing. L'ancien président s'est retrouvé pris au piège de l'âge. Il était le plus jeune président à accéder à l'Élysée et le plus jeune à se faire battre. Contrairement à tous ses prédécesseurs, il s'est trouvé à inventer une vie entière après l'Élysée. Il aurait pu choisir de rester l'éternel ancien président pour entretenir l'image de son bilan et la peaufiner, mais Valéry Giscard d'Estaing a pris le risque de redescendre dans l'arène politique.

Toute l'info sur

Le 20h

En revenant dans la politique, Valéry Giscard d'Estaing a connu des succès comme dans la région Auvergne par exemple. Il a également connu des échecs tels qu'aux municipales, aux présidentielles ou encore le camouflet de la Constitution européenne. Un rejet qui l'a profondément touché et abîmé le lien qui s'était peu à peu distendu avec les Français. C'est une difficulté que n'ont pas eue François Mitterrand et Jacques Chirac. Ces derniers ont été réélus et ils ont immédiatement quitté la politique à l'issue de leur deuxième mandat.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

42 jours au lieu de 28 entre deux doses de Pfizer et de Moderna : sur quoi se base Olivier Véran ?

Le vaccin Johnson & Johnson arrive ce lundi en France : ce qu'il faut savoir

Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique

EN DIRECT - Le pic de la 3e vague atteint ? "Nous devons encore tenir", prévient Véran

Dîners clandestins : Brice Hortefeux plaide la bonne foi, Alain Duhamel se dit "piégé"

Lire et commenter