Condamnation de Nicolas Sarkozy : quel calendrier judiciaire pour l'ancien chef de l'État ?

Condamnation de Nicolas Sarkozy : quel calendrier judiciaire pour l'ancien chef de l'État ?

FOCUS - Nicolas Sarkozy a été condamné lundi à trois ans de prison, dont un ferme, par la justice. Une condamnation inédite pour un ancien chef de l'État.

Cette décision est bien plus retentissante que la condamnation de Jacques Chirac en 2011. "On n'est pas uniquement sur du sursis. On n'est pas sur un homme qui a été retiré de la vie publique", explique Adrien Gindre, chef du service politique de TF1. De plus, la décision n'est pas acceptée par les proches de Nicolas Sarkozy. Ces derniers dénoncent un acharnement. Le concerné a d'ailleurs décidé de faire appel.

Toute l'info sur

Le 13h

Cela veut-il dire que l'ancien chef de l'État n'ira pas en prison ? Pas de prison, pas de bracelet électronique, pas de contrôle judiciaire... l'appel est suspensif. La décision de justice a pour le moment été mise entre parenthèses. Adrien Gindre estime "qu'avec une peine comme celle-là, Nicolas Sarkozy ne serait pas allé en prison. C'est une peine aménageable".

Le procès en appel aura lieu d'ici quelques mois et, dans quinze jours, l'ancien président sera à nouveau devant le tribunal pour une affaire liée à ses comptes de campagne de la présidentielle de 2012. Le feuilleton va donc encore continuer.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : forte hausse des hospitalisations, près de 6000 malades en réanimation

Emmanuel Macron annonce un assouplissement des restrictions de voyage début mai

Logement : vous pouvez faire résilier le bail de votre voisin en cas de fortes nuisances

Dr Gérald Kierzek : "il n'y a pas de problème pour rouvrir les terrasses, parce que c'est à l'extérieur"

"Rien ne fonctionne" : Gérard Lanvin s'emporte dans Sept à Huit contre une époque "affligeante"

Lire et commenter