Confinement le week-end, commerces fermés... les Alpes-Maritimes sous cloche

Confinement le week-end, commerces fermés... les Alpes-Maritimes sous cloche

Le confinement intégral est de retour dans les Alpes-Maritimes, mais uniquement le week-end au moins pour les deux prochaines semaines. Les commerces de plus de 5.000 mètres carrés seront fermés dès demain sauf ceux pour l'alimentation et la santé.

Des riverains, des touristes, des joggeurs occupaient encore ce lundi la promenade des Anglais à Nice. Mais le week-end prochain, elle pourrait bien entièrement se vider. Du vendredi 18 heures et jusqu'au lundi 6 heures pendant au moins deux week-ends, les déplacements seront à nouveau interdits sauf dérogation. Il faudrait une attestation pour les rendez-vous médicaux, faire ses courses, promener son chien ou faire son sport pendant une heure dans un rayon de 5 km autour de son domicile.

Toute l'info sur

Le 20h

Ces nouvelles restrictions s'appliquent aux villes situées sur le littoral entre Menton et Théoule-sur-Mer, mais d'autres mesures concernent tous les départements. Dès ce lundi soir, les commerces des plus de 5 000 m² resteront fermés, sauf les commerces alimentaires ou de santé comme les pharmacies. Pour les magasins des plus de 400 m², la jauge d'accueil passe de 10 à 15 m² par personne.

Moins de déplacement à l'intérieur du département et des entrées plus surveillées aux frontières, notamment à l'aéroport de Nice. Les passagers en provenance de certains pays hors Union européenne seront soumis à un nouveau test à leur arrivée. Résultat des tests entre 8 à 12 heures. En attendant, ces passagers devront rester à l'isolement. Les personnes contaminées seront placées en quarantaine. Les Alpes-Maritimes sont le premier département en Métropole à mettre en place ce confinement partiel.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 250.000 doses de vaccin injectées en 24 heures, l'accélération se confirme

Vaccination des soignants : comment expliquer les disparités entre professions ?

Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

Meghan et Harry chez Oprah : l'interview qui a fait basculer la famille royale dans un mauvais soap

Lire et commenter