Confinement : les coulisses d'une décision

Confinement : les coulisses d'une décision

LA POLITIQUE - Face à la situation sanitaire, Emmanuel Macron va prendre une décision d'ici lundi. En effet, il aura à trancher entre confinement serré ou autre chose.

Il faut savoir qu'il y a deux camps qui s'opposent autour du président de la République. Il y a les partisans d'un assouplissement très strict et ceux d'un confinement beaucoup plus souple. A Matignon, Olivier Véran et Jean Castex sont très à cheval sur le point sanitaire. Puis l'autre côté se compose plutôt de Frédérique Vidal, de Roselyne Bachelot, de Bruno Le Maire, et autres ... Le souci de ces derniers c'est comment expliquer à la population qu'après avoir annoncé un possible retour progressif dans les universités, un éventuel confinement serait annoncé dans quelques jours. Les commerçants et les restaurateurs en ont également marre. "Ils vont craquer", précise Bruno Le Maire. En tout cas, l'exécutif va commencer à consulter diverses entités avant de prendre sa décision.

Toute l'info sur

La Matinale

Ce jeudi 28 janvier 2021, Julien Arnaud, dans sa chronique "La politique", parle des débats dans les coulisses avant de décider d'un confinement ou non pour l'Hexagone. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 28/01/2021, présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Épidémie "préoccupante", restrictions locales : le gouvernement change de ton

EN DIRECT - Covid-19 : près de 32.000 nouveaux cas mercredi, du jamais vu depuis novembre

CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

Covid-19 : quels sont les départements où la situation est "très préoccupante" ?

Les patients hospitalisés pour Covid de plus en plus jeunes : comment l'expliquer ?

Lire et commenter