VIDÉO - Face au Covid-19, "la République n'a pas ménagé ses moyens" en Guyane, assure Jean Castex

VIDÉO - Face au Covid-19, "la République n'a pas ménagé ses moyens" en Guyane, assure Jean Castex
Politique

OUTRE-MER - Le nouveau Premier ministre s'est rendu dimanche sur le territoire français d’Amérique du Sud encore largement touché par la pandémie de coronavirus. Il y a défendu les mesures sanitaires prises tout en appelant les habitants à la "vigilance".

"La mobilisation de l'Etat et de l'ensemble des services publics n'est pas étrangère à cette situation". En déplacement à Cayenne (Guyane), Jean Castex a salué l'action de l'Etat sur ce territoire d'outre-mer où la "situation épidémiologique semble s'améliorer". Il a martelé que "la République n'a pas ménagé ses moyens"  même si "sans doute tout n'a pas été parfait". Il a néanmoins tenu à rappeler qu'il faut "rester vigilants" face à une épidémie qui suppose des comportements "exemplaires"

Une intervention qui fait écho à la situation en métropole, où un certain relâchement dans le respect des gestes barrières a été observé. Il a d'ailleurs affirmé venir "avec la volonté de préparer la France à une éventuelle deuxième vague [...] en préservant la vie économique, la vie sociale".

Un pic attendu pour la deuxième quinzaine de juillet

La Guyane, toujours placée sous état d'urgence sanitaire comme Mayotte, comptait dimanche 6102 cas de coronavirus confirmés et 26 décès au total. Le pic de l'épidémie est attendu dans la deuxième quinzaine de juillet. 

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières informationsLes pays les plus touchés par le Covid-19

Le Covid-19 met sous pression le système hospitalier guyanais déjà fragile, et ce malgré de nombreuses évacuations sanitaires déjà réalisées. Les trois hôpitaux du territoire -Cayenne, Kourou et l'ouest guyanais- ont déclenché le week-end dernier leurs plans blancs. Le personnel médical a reçu le renfort de d'une centaine de membres de la réserve sanitaire et de 22 militaires du service de santé des armées. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent