Faut-il faire payer la facture de la crise du coronavirus aux riches ? La mise au point de François Lenglet

Faut-il faire payer la facture de la crise du coronavirus aux riches ? La mise au point de François Lenglet

CORONAVIRUS - C'est une idée qui commence à émerger en Europe. Plusieurs pays veulent mettre à contribution les plus riches pour payer la facture de cette crise. Analyse de François Lenglet, spécialiste économie de TF1.

La chasse aux riches est ouverte en Europe. En Italie, en Espagne et en Allemagne, c'est la gauche qui voudrait une taxe temporaire sur la fortune. Au Royaume-Uni, un gouvernement de droite, on envisage de frapper les gros revenus. Quant à la France, plusieurs députés de la majorité veulent rétablir l'ISF, tout comme le syndicaliste Laurent Berger. Leur objectif : faire payer les riches.

Ce retour de flamme fiscale est provoqué par la crise sanitaire et économique. Celle-ci frappe davantage les ménages modestes. Des raisons politiques et sociales donc plus que budgétaires. Puisque le rétablissement de l'impôt de solidarité sur la fortune ne rapporterait que trois milliards d'euros supplémentaires par an. Soit le centième de ce qui est engagé pour contrer l'épidémie et la récession.

Toute l'info sur

LE WE 20H

Lire aussi

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 24/05/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 24 mai 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'exécutif change de ton : ce que va annoncer Jean Castex à 18h

EN DIRECT - Covid-19 : 25.400 nouveaux cas ces dernières 24 heures, hausse de 13% sur une semaine

CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

CARTE - Covid-19 : la liste des 20 départements sous "surveillance renforcée", mesures possibles le 6 mars

Covid-19 : quels sont les départements où la situation est "très préoccupante" ?

Lire et commenter