Couacs sur les professions de foi : des administrations prennent en charge la distribution

TF1
Publié le 25 juin 2021 à 13h05, mis à jour le 25 juin 2021 à 16h35

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Le second tour des élections régionales et départementales se déroulera dimanche. Cette fois-ci, toutes les professions de foi devraient être distribuées.

C'est une course contre la montre pour Lolita. En quelques heures, elle doit distribuer 650 plis de ce qu'on appelle la propagande électorale. Au premier tour, plusieurs milliers de Français ne les ont pas reçus. Un dysfonctionnement que le gouvernement veut absolument éviter au second tour. En effet, pour certains électeurs, les professions de foi sont indispensables. "C'est pour voir les têtes des candidats qui vont travailler pour leur ville et leur région", lance l'un d'eux.

Avant d'arriver dans les boîtes aux lettres des électeurs, les professions de foi ont été mises sous pli dans l'urgence par l'administration. C'est notamment le cas dans la préfecture de la Meuse, un service fermé pendant deux jours et un nouveau travail pour les employés. Avec plus de 60.000 plis à faire, soit 1000 plis par personne, tout le monde met la main à la pâte même la préfète. "Les agents se sont vraiment mobilisés. Ils ont à cœur d'assurer le processus électoral pour que dimanche, chacun puisse aller voter", explique Pascale Trimbach.


TF1

Tout
TF1 Info