Couvre-feu "insuffisant" : l’option d’un confinement "très serré" sur la table du gouvernement

Couvre-feu "insuffisant" : l’option d’un confinement "très serré" sur la table du gouvernement

Le porte-parole du gouvernement a expliqué ce mercredi que toutes les options étaient envisagées, y compris un confinement très serré. Cela, parce que le couvre-feu ne freine pas suffisamment la propagation du virus, a-t-il déclaré.

Mis en place depuis quasiment un mois dans une quinzaine de départements et depuis 12 jours sur tout le territoire, le couvre-feu à 18h bouleverse le quotidien de millions de Français. Selon le porte-parole du gouvernement, il n'est pas suffisant. Le gouvernement se base sur le fait que le nombre de contaminations a connu un ralentissement, mais continue de progresser. Une France qui s'arrête à 18 h, mais une épidémie qui ne freine pas. C'est un peu l'état d'esprit dans les rues ce mercredi soir.

Toute l'info sur

Le 20h

Un nouveau tour de vis serait donc inéluctable. Mais Emmanuel Macron souhaite attendre de nouveaux résultats concernant la circulation des variants dans notre pays. Lui, qui a déjà entre les mains les chiffres dans les hôpitaux très préoccupants.

En conseil de défense ce matin, plusieurs scénarios ont été mis sur la table. Un couvre-feu assorti de l'interdiction des déplacements entre régions, voire assorti également d'un confinement le week-end. Ou bien un confinement calqué sur le mois de novembre dernier avec des écoles qui restent ouvertes et en suspens, conservée ou non l'attestation de sortie. Enfin, la dernière piste est un confinement très serré inspiré du mois de mars 2020. L'exécutif a une obsession, c'est l'impact de ces mesures sur le moral des Français, alors que fleurissent des messages sur les réseaux sociaux. Ces nouvelles restrictions pourraient être annoncées entre ce week-end et le début de la semaine prochaine.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'exécutif change de ton : ce que va annoncer Jean Castex à 18h

EN DIRECT - Covid-19 : quelles nouvelles mesures de restrictions ? Suivez la conférence de presse de Jean Castex

CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

Covid-19 : quels sont les départements où la situation est "très préoccupante" ?

Les patients hospitalisés pour Covid de plus en plus jeunes : comment l'expliquer ?

Lire et commenter