Couvre-feu, déconfinement, réouverture... Macron continue à distiller des pistes pour les prochaines semaines

Couvre-feu, déconfinement, réouverture... Macron continue à distiller des pistes pour les prochaines semaines

RESTRICTIONS - Lors d'une réunion avec plusieurs maires, mardi 27 avril, Emmanuel Macron a indiqué que le couvre-feu à 19h ne serait pas levé en France avant la mi-mai. Le chef de l'État devrait par ailleurs préciser le calendrier de déconfinement d'ici au 5 mai.

Quand pourra-t-on profiter de quelques heures de lumière en plus ? Voilà une des questions qui trottent dans la tête des Français. Si la contrainte des 10 km va être levée le 3 mai prochain et que les déplacements interrégionaux vont de nouveau être autorisés, le gouvernement doit prochainement communiquer sur sa stratégie de réouverture progressive du pays. Et le couvre-feu, en vigueur depuis le dernier déconfinement du 15 décembre, avancé à 18h pour être finalement décalé à 19h en raison du changement d'heure, fait partie de l'équation.

Toute l'info sur

La France retrouve le confinement

Une réouverture "par phase", jusqu'à la fin du mois de juin

À l'occasion d'une réunion en visioconférence avec une dizaine de maires, mardi 27 avril, Emmanuel Macron a distillé quelques informations à ce sujet. Face aux élus, qui ont été nombreux à exprimer la nécessité de reculer l'horaire du couvre-feu, le président a évoqué son maintien tel quel jusqu'à la mi-mai, rapportent des participants à LCI. La levée de la mesure devrait s'effectuer "par phase" et être étalée jusqu'à la fin du mois de juin. Traduction, selon un autre participant : le couvre-feu sera levé en juin "si possible".

Lire aussi

Des propos d'Emmanuel Macron qui concordent avec ceux prononcés la veille, lors d'un déplacement dans une école de Melun (Seine-et-Marne) avec le ministre de l'Éducation nationale. À une élève qui estimait que le couvre-feu, "c'est un peu énervant", le président a abondé et évoqué la possibilité de décaler la mesure "car 19h c'est tôt". Ce dernier doit revenir vers les Français "au plus tard le 5 mai" pour préciser le calendrier de déconfinement choisi.

À cette heure, de nombreuses zones d'ombres entourent les modalités de réouverture, mais a priori, les terrasses de cafés et de restaurants doivent rouvrir à la mi-mai, tout comme les lieux culturels, "avec des jauges réduites". Aucune date n'est encore fixée, qu'il s'agisse de ces établissements ou bien des commerces considérés comme non-essentiels, fermés à ce jour. Une concertation doit être menée en ce sens avec les préfets, selon un participant de la réunion de ce mardi.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Explosion du variant Delta malgré une vaccination massive : que nous disent les chiffres au Royaume-Uni ?

Comment la propagation du variant Delta pourrait affecter nos vacances

Alerte météo : deux départements maintenus en vigilance orange pour des risques de crues

Dr Gérald Kierzek : "Il y a une impression de ralentissement de l'épidémie"

Pourquoi Justin Bieber voulait-il (vraiment) rencontrer Emmanuel Macron ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.