Covid-19 : la revanche des élus locaux ?

Covid-19 : la revanche des élus locaux ?

LES COULISSES DE LA POLITIQUE - Les préfets sont à la manoeuvre avec les élus locaux pour prendre des mesures contre la propagation du coronavirus. Mais peut-on vraiment parler de décentralisation ?

Olivier Véran a demandé aux préfets du Rhône et des Alpes-Maritimes de concerter avec les élus locaux pour proposer des mesures afin d'enrayer la circulation du virus d'ici samedi. Le couple préfet-maire inventé par Emmanuel Macron et Jean Castex est désormais mis en avant. Il faut cependant préciser que le préfet, en tant que figure de l'organisation administrative, est le prolongement de l'État au niveau du département et de la région. Il incarne la verticalité du pouvoir. De ce fait, la décentralisation est considérée comme un trompe-l'œil et un "habillage de façade".

Ce vendredi 18 septembre 2020, Julien Arnaud, dans sa chronique "Les coulisses de la politique", revient sur la décentralisation du pouvoir face à la lutte contre la propagation du coronavirus. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 18/09/2020 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Toute l'info sur

Les Matins LCI

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 48.000 contaminations en 24 heures, en hausse de 55% sur une semaine

Covid-19 : l'Allemagne impose des restrictions drastiques aux non-vaccinés

Cinquième vague : l'épidémiologiste Arnaud Fontanet appelle les Français à réduire leurs contacts de "10 à 20%"

Autriche : une chirurgienne ampute la mauvaise jambe, elle est condamnée à une amende

Affaire Hulot : "La justice ne se rend pas dans les tribunaux médiatiques", réagit Emmanuel Macron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.