Covid-19 : la revanche des élus locaux ?

Publié le 18 septembre 2020 à 7h53, mis à jour le 18 septembre 2020 à 9h47

Source : La Matinale LCI

LES COULISSES DE LA POLITIQUE - Les préfets sont à la manoeuvre avec les élus locaux pour prendre des mesures contre la propagation du coronavirus. Mais peut-on vraiment parler de décentralisation ?

Olivier Véran a demandé aux préfets du Rhône et des Alpes-Maritimes de concerter avec les élus locaux pour proposer des mesures afin d'enrayer la circulation du virus d'ici samedi. Le couple préfet-maire inventé par Emmanuel Macron et Jean Castex est désormais mis en avant. Il faut cependant préciser que le préfet, en tant que figure de l'organisation administrative, est le prolongement de l'État au niveau du département et de la région. Il incarne la verticalité du pouvoir. De ce fait, la décentralisation est considérée comme un trompe-l'œil et un "habillage de façade".

Ce vendredi 18 septembre 2020, Julien Arnaud, dans sa chronique "Les coulisses de la politique", revient sur la décentralisation du pouvoir face à la lutte contre la propagation du coronavirus. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 18/09/2020 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info