Covid-19 : les grandes lignes de l'intervention surprise de Jean Castex

Covid-19 : les grandes lignes de l'intervention surprise de Jean Castex

Le Premier ministre Jean Castex a fait une intervention surprise ce vendredi. Il a annoncé plusieurs nouvelles mesures de restrictions sanitaires et exclut un troisième confinement. Les détails avec notre journaliste Camille Colin.

Les mesures restrictives annoncées par le Premier ministre Jean Castex s'axent sur trois angles. Il y a d'abord celui des frontières, où toutes les entrées ou sorties du territoire seront interdites pour un pays en dehors de l'Union européenne. La mesure entrera en vigueur à partir de dimanche à minuit. Pour les pays voisins dans l'Union européenne, il faudra faire un test. Jusqu'ici, les tests PCR étaient réservés aux voyageurs qui arrivaient en avion ou par bateau. Cette fois, ils seront aussi en voiture ou par train. Pour les déplacements ultramarins, ils ne pourront se faire qu'avec un motif impérieux.

Toute l'info sur

Le WE

Des dispositions ont été mises en place sur les commerces, avec la limitation des grands centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carrés. Un appel au télétravail a également été annoncé. De nouvelles consultations auront lieu à partir de lundi sur ce sujet.

L'allocution d'Emmanuel Macron était attendue, mais finalement, il n'aura pas lieu. Le signe qu'il n'est pas pour l'instant question de reconfinement. Ce dernier qui reste la solution de dernier recours, tout comme la fermeture des écoles. Le Premier ministre a toutefois appelé les Français à la prudence. Il faut attendre l'impact de ces mesures sur la circulation du virus. On se donne encore le temps de repousser le reconfinement, a-t-il dit.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : pourquoi Eric Zemmour taxe-t-il Marine Le Pen de "femme de gauche" ?

En plein conflit sur les licences de pêche post-Brexit, deux navires britanniques verbalisés en baie de Seine

Tir mortel d’Alec Baldwin : nouvelles révélations sur la jeune armurière Hannah Gutierrez Reed

Dans le Gard, le geste héroïque d'un élève de 9 ans pour sauver son camarade de l'étouffement

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.