Covid-19 : les grandes lignes de l'intervention surprise de Jean Castex

Publié le 29 janvier 2021 à 20h46, mis à jour le 30 janvier 2021 à 0h56

Source : JT 20h WE

Le Premier ministre Jean Castex a fait une intervention surprise ce vendredi. Il a annoncé plusieurs nouvelles mesures de restrictions sanitaires et exclut un troisième confinement. Les détails avec notre journaliste Camille Colin.

Les mesures restrictives annoncées par le Premier ministre Jean Castex s'axent sur trois angles. Il y a d'abord celui des frontières, où toutes les entrées ou sorties du territoire seront interdites pour un pays en dehors de l'Union européenne. La mesure entrera en vigueur à partir de dimanche à minuit. Pour les pays voisins dans l'Union européenne, il faudra faire un test. Jusqu'ici, les tests PCR étaient réservés aux voyageurs qui arrivaient en avion ou par bateau. Cette fois, ils seront aussi en voiture ou par train. Pour les déplacements ultramarins, ils ne pourront se faire qu'avec un motif impérieux.

Des dispositions ont été mises en place sur les commerces, avec la limitation des grands centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carrés. Un appel au télétravail a également été annoncé. De nouvelles consultations auront lieu à partir de lundi sur ce sujet.

L'allocution d'Emmanuel Macron était attendue, mais finalement, il n'aura pas lieu. Le signe qu'il n'est pas pour l'instant question de reconfinement. Ce dernier qui reste la solution de dernier recours, tout comme la fermeture des écoles. Le Premier ministre a toutefois appelé les Français à la prudence. Il faut attendre l'impact de ces mesures sur la circulation du virus. On se donne encore le temps de repousser le reconfinement, a-t-il dit.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info