Covid-19 : les nouvelles mesures du gouvernement

Covid-19 : les nouvelles mesures du gouvernement

Le Conseil scientifique estime qu'une reprise incontrôlée de l'épidémie est probable en janvier. Pour l'éviter, plusieurs pistes sont à l'étude, dont l'extension du couvre-feu.

Depuis plusieurs jours, le gouvernement prépare de nouvelles restrictions sanitaires. Deux scénarios ont été évoqués avec les élus locaux. Première option, des reconfinements par territoire, en particulier si la situation continue de se dégrader. En attendant, certains élus plaident pour une seconde option plus souple, un couvre-feu élargi qui commencerait à 18 heures et non à 20 heures. Une piste qui a les faveurs du gouvernement.

Toute l'info sur

Le 20h

Ces nouvelles restrictions ne s'appliqueraient pas forcément sur tout le territoire. Le gouvernement regarde plus particulièrement la moitié est de la France, ces régions où le taux d'incidence est nettement supérieur à la moyenne nationale. Dans les départements concernés, on se prépare à ces nouvelles contraintes.

Quant à l'application de ces nouvelles mesures, certains élus et scientifiques ont demandé au gouvernement une mise en place immédiate pour éviter une reprise incontrôlée de l'épidémie au moment du réveillon. L'entrée en vigueur pourrait en réalité prendre quelques jours de plus, le temps pour le gouvernement d'analyser les répercutions des fêtes sur les chiffres de contamination.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'exécutif change de ton : ce que va annoncer Jean Castex à 18h

EN DIRECT - Covid-19 : un nouveau joueur du XV de France testé positif, l'entraînement suspendu

CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

Covid-19 : quels sont les départements où la situation est "très préoccupante" ?

Les patients hospitalisés pour Covid de plus en plus jeunes : comment l'expliquer ?

Lire et commenter