Covid-19 : quelle a été la philosophie de l'intervention de Jean Castex ?

Covid-19 : quelle a été la philosophie de l'intervention de Jean Castex ?

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé plusieurs nouvelles mesures de restrictions sanitaires à la sortie d'un conseil de défense imprévu. L'Élysée veut se donner une chance d'éviter un troisième confinement.

Pour endiguer les contaminations et ne pas avoir à recourir à un confinement, des mesures très concrètes vont s'appliquer d'ici à la fin du week-end dans l'Hexagone. Le Premier ministre a affirmé lors de sa conférence de ce vendredi que nous pouvons encore nous donner une chance d'éviter un nouveau confinement.

Toute l'info sur

Le WE

En coulisses, certains membres du gouvernement nous le confiaient ces derniers jours sans savoir ce que le président de la République allait décider. Ils savaient qu'Emmanuel Macron freinait des deux pieds pour une reprise du confinement. Cette dernière qui est vraiment la solution de dernier recours.

Il n'est pas question de fermer les écoles, ni de faire des vacances allongées, ni d'attestation. Il y a en revanche des mesures strictes, mais plus légères que ce qu'on pouvait attendre. Le signe en est cette prise de parole du Premier ministre à la place d'une allocution du président de la République. D'ailleurs, il n'est pas prévu que le chef de l'État s'exprime. Jean Castex a bien dit que les prochains jours seraient déterminants. Il y aura bientôt une clause de revoyure pour voir si ces mesures ont un effet sur la circulation du virus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : "103%" de vaccinés à Paris, la preuve d'un "trucage" des chiffres ?

VIDÉO - Covid-19 : le relâchement des gestes barrière fait des ravages au Royaume-Uni

Refoulés à cause d'un faux pass sanitaire, ils tirent sur une discothèque et blessent un client

Biélorussie : l’ambassadeur de France forcé de quitter le pays

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.