VIDÉO - "Commence déjà par être élu, tu verras que c'est très difficile" : Nicolas Sarkozy riposte quand Bruno Le Maire le cherche

DirectLCI
Bruno Le Maire a forcé Nicolas Sarkozy à s'expliquer sur ca candidature, soulignant qu'il avait annoncé quitté la politique après sa défaite à la présidentielle de 2012.

Bruno Le Maire a montré les crocs lors de ce deuxième débat de la primaire, ciblant directement Nicolas Sarkozy. "Certains sur ce plateau avaient fait aussi la promesse de ne jamais se représenter s'ils étaient battus. Donc s'ils avaient tenu leurs promesses, on serait peut-être moins nombreux sur ce plateau", a lancé le député de l'Eure, jeudi soir à l'occasion du 2e débat de la primaire à droite.  


Dans son viseur, l'ancien président de la République, dont il a été le ministre de l'Agriculture. Puis il a précisé sa pensée, au cas où tout le monde n'avait pas compris : "Avant la candidature de 2012, tu avais dit : 'Si je suis battu, je ne reviendrai pas en politique'. Les mots ont un sens."  Et toc.

Tu avais dit : 'Si je suis battu (en 2012) je ne reviendrai pas en politique'"B. Le Maire à N. Sarkozy

L'ancien président a rendu le coup : "Si être battu c'est rédhibitoire, François Mitterand n'aurait jamais été président de la République deux fois et Jacques Chirac non plus. On se serait passé de deux grands personnalités." Mais Nicolas Sarkozy ne s'est pas arrêté là et a tenu à rendre coup pour coup. "Commence déjà par être élu, tu verras que c'est très difficile."


Une jouxte qui n'avait rien à envier à un combat de boxe. "Je sais que c'est difficile Nicolas", le coupe son rival, "je dis simplement que Jacques Chirac et François Mitterand n'ont pas été battus comme présidents sortants, ils ont été battus comme candidats. Ce n'est pas la même chose."

Echec et mat ? Pas vraiment. Nicolas Sarkozy a tenté une échappatoire et nous a sorti les violons. "Ils ont été battus, ça peut arriver à tout le monde, et je te souhaite d'ailleurs que ça t'arrive parce que c'est la défaite qui fait apprendre des choses, comprendre des choses et fait évoluer une personnalité."  Fin du round.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter