Déblocage de 21 millions d’euros pour le patrimoine : "Cette décision signe la mobilisation pleine et entière du gouvernement" pour Bern

Politique
DirectLCI
TÉNACITÉ - Les ministres Gérald Darmanin et Franck Riester ont annoncé ce jeudi le déblocage de 21 millions d’euros supplémentaires en faveur du patrimoine. Une décision qui satisfait l’animateur Stéphane Bern.

Stéphane Bern est un homme heureux. L’animateur, chargé par Emmanuel Macron d’une mission sur la préservation du patrimoine, vient d’obtenir le déblocage de 21 millions d’euros supplémentaire. Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, et le ministre de la Culture, Franck Riester, ont en effet annoncé ce jeudi le déblocage de cette somme en faveur du patrimoine.


"J'ai utilisé ma notoriété pour servir une cause, celle du patrimoine. Je n'ai pas de parti, mon seul parti, c'est le parti du patrimoine. Je remercie le ministre de la Culture d'avoir fait son travail merveilleusement bien et surtout le président qui a entendu ma voix", a déclaré Stéphane Bern au micro de LCI.

"Cette décision signe la mobilisation pleine et entière de l'ensemble du gouvernement au service de notre patrimoine", indiquent de leurs côtés les deux ministres dans un communiqué, soulignant que cette somme accompagnera "l'élan populaire" du Loto du patrimoine, dont une partie des recettes, environ 20 millions d'euros, devait aller à la préservation du patrimoine.


Cette décision met fin à la polémique née en début de semaine après les propos de Gérald Darmanin. Le ministre avait annoncé le prélèvement par l'État de 14 millions d'euros de taxes sur les 200 millions de recettes escomptées du Loto du patrimoine. Mais le combat mené par Stéphane Bern pour récupérer cette somme a visiblement porté ses fruits.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter