Décès de Valéry Giscard d'Estaing : la tristesse des Auvergnats

Décès de Valéry Giscard d'Estaing : la tristesse des Auvergnats

Valéry Giscard d'Estaing était très attaché à sa région, l'Auvergne. Retour entre Chanonat et Chamalières, là où étaient les racines de l'ancien chef d'Etat.

Sur la façade de la mairie de Chamalières, les drapeaux français et européen sont en berne. À l'extérieur, un portrait du président et un livre de condoléances ont aussi été installés. Quelques mots et quelques remerciements, en guise d'hommage et de respect. "Valéry Giscard d'Estaing pour moi était un avant-gardiste et un homme brillant", confie une habitante.

Toute l'info sur

Le 13H

À une dizaine de kilomètres se trouve la petite commune de Chanonat. Le père de Valéry Giscard d'Estaing en a été le maire de 1936 à 1946. Jean-Baptiste habite à une centaine de mètres de là. Chez lui, VGE fait presque partie des photos de famille. Ce retraité estime qu'il faut lui donner un nom de rue, notamment celle de son ancien château.

Le 14 juillet 1980, Laurent et une vingtaine d'habitants de la commune étaient invités à assister au défilé parisien. Il se souvient de sa rencontre avec un homme très accessible, ou presque. À Chamalières, une réflexion pourrait être menée avec la métropole pour attribuer le nom de Valéry Giscard d'Estaing au centre nautique de la ville.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : hospitalisations, taux d'incidence... faut-il s'inquiéter du léger rebond des indicateurs ?

Relations Russie-Otan très tendues : que se passe-t-il entre Moscou et l'Alliance atlantique ?

"Squid Game" : faut-il vraiment craindre un phénomène d'imitation dans les cours de récré ?

Covid-19 : que contient le projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire, débattu à l'Assemblée mardi ?

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.