Démission de Jean-Paul Delevoye : un coup dur pour le gouvernement

Démission de Jean-Paul Delevoye : un coup dur pour le gouvernement
Politique

ANALYSE - La démission de Jean-Paul Delevoye tombe à un très mauvais moment pour le gouvernement et le chef d'Etat, en pleine mobilisation contre la réforme des retraites que le haut-commissaire portait. Celle-ci peut-elle être compromise ?

Toute l'info sur

Le 13h

Emmanuel Macron a accepté ce lundi la démission du haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye, après une semaine de révélations sur ses activités et mandats non déclarés. Une affaire qui tombe mal dans le calendrier de l'exécutif puisqu'elle intervient au moment où il affronte la mobilisation contre sa réforme des retraites, l'un des plus importantes de son quinquennat. Quelles conséquences pour le chef de l'Etat ? Ce coup dur peut-il mettre à mal la réforme des retraites ? Adrien Gindre, chef du service politique de TF1, livre son analyse dans la vidéo en tête de cet article.

Lire aussi


Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 16/12/2019 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 16 décembre 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Erdogan invite Macron à "se faire soigner", l'Élysée dénonce des "propos inacceptables"

Covid-19 : pourquoi les masques en tissu n'ont plus la cote auprès des Français

CARTE - Voici la liste des 54 départements désormais sous couvre-feu

EN DIRECT - Covid-19 : 45.422 contaminations, nouveau record quotidien

Passage à l'heure d'hiver : est-ce vraiment la dernière fois ?

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent