VIDÉO - Édouard Philippe rouvre les écoles à Saint-Martin encore marqué par l'ouragan Irma

ÉDUCATION - Deux mois après que l'ouragan Irma a dévasté les Antilles, le Premier ministre supervise ce lundi la reprise des cours à Saint-Martin. Tous les élèves vont pouvoir reprendre le chemin de l'école, même si certains établissements restent impraticables.

Veiller au bon déroulement de la rentrée scolaire à Saint-Martin : c'est la mission que s'est donnée Edouard Philippe, présent sur place ce lundi 6 novembre 2017, jour de reprise après les vacances de la Toussaint. Le Premier ministre doit assister dans la matinée (heure locale, donc début d'après-midi en métropole) à la réouverture d'une école de Quartier-d'Orléans, une commune populaire de cette île encore couverte des stigmates provoquée par l'ouragan Irma début septembre.


"Le fonctionnement correct des écoles est un enjeu essentiel pour préparer la reconstruction", assure le chef du gouvernement. Même si quatre établissements scolaires restent impraticables (les trois-quarts des 28 établissements ont été endommagés par l'ouragan), tous les élèves vont pouvoir retourner en classe. Un système de rotations matin/après-midi a cependant dû être mis en place dans certains établissements pour y parvenir. 

Pouvoir accueillir les élèves est une sorte de retour à la normaleJean-Michel Blanquer, aux Antilles

La nécessité de "bien recevoir tous les élèves dans leurs écoles, collèges et lycées" est également énoncée par le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, qui fait aussi partie de ce voyage aux Antilles. Autrement dit, pour celui-ci, cet "accueil" des enfants est le signe de "ce que l'on peut appeler une sorte de retour à la normale".

Ce qui n'était pas gagné à en croire la ministre des Outre-Mer Annick Girardin, qui a évoqué vendredi les "abandons de poste" des enseignants que ne sont pas revenus après le passage de l'ouragan. Le ministre de l'Education a assuré à ce propos qu'il n'y avait "pas de problème", avec "90% des enseignants" au travail.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Ouragan Irma : les Antilles pansent leurs plaies

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter