Michel Onfray réaffirme ses différences avec Éric Zemmour : "La politique n'est pas un truc d'intellectuel"

I.N.
Publié le 12 octobre 2021 à 22h11

Source : TF1 Info

PRÉSIDENTIELLE 2022 - Invité de Ruth Elkrief, le philosophe Michel Onfray estime qu'Éric Zemmour "est un intellectuel en politique". Or, les meilleures personnalités politiques "sont souvent les moins intellectuelles possibles", affirme-t-il sur LCI.

Annoncé dans la course à la présidentielle, mais toujours pas candidat, Éric Zemmour continue de faire parler de lui. Invité de Ruth Elkrief sur LCI ce mardi, le philosophe Michel Onfray, qui a débattu avec le polémiste il y a une semaine au palais des congrès de Paris, voit Éric Zemmour comme "un intellectuel en politique". Or, "la politique n'est pas un truc d'intellectuel", juge le philosophe (voir vidéo en tête de cet article). "Souvent, les meilleurs sont ceux qui sont les moins intellectuels possibles."

Michel Onfray, qui se revendique comme un "gaulliste de gauche", assure partager le même diagnostic qu'Éric Zemmour, mais pas les mêmes solutions. "Vous trouvez que cela se passe bien dans les écoles, dans les banlieues, dans les hôpitaux, dans la police, dans les universités, dans les médias ?", demande le philosophe, à l'instar du polémiste. "Moi, je crois que la civilisation s'effondre, lui aussi. Mais il y a une différence majeure : lui pense que l'islam est une menace pour la civilisation, moi je pense qu'il n'y a pas de menace quand la civilisation est déjà en train de disparaître. La vraie menace pour notre civilisation, c'est le transhumanisme, pas l'islam."

"Dire qu'on ne peut pas vous assimiler parce que votre prénom n'est pas français n'a aucun sens"

En ce sens, il s'oppose aux solutions prônées par le potentiel candidat à l'Élysée. "Je défends le voile, le fait d'avoir des prénoms étrangers, je ne pense pas que l'islam soit l'islamisme...", énumère Michel Onfray, en référence aux propositions d'Éric Zemmour. "Dire qu'on ne peut pas vous assimiler parce que votre prénom n'est pas français n'a aucun sens. Et pour le voile, c'est la même chose."

Michel Onfray, qui assure ne pas être responsable de la montée d'Éric Zemmour dans les sondages, estime aussi que le polémiste divise. "On ne peut pas dire qu'on a une admiration pour le général de Gaulle - ce qui est aussi mon cas - qui voulait rassembler, quand on commence par diviser", dénonce le philosophe.

En outre, Michel Onfray indique qu'il s'abstiendrait en cas de second tour entre Emmanuel Macron et Éric Zemmour. "Je ne voterai pas pour quelqu'un qui dit qu'il va tout changer alors que nous sommes dans un carcan européen qui ne permet pas de changer", justifie-t-il.


I.N.

Tout
TF1 Info