Michel Onfray réaffirme ses différences avec Éric Zemmour : "La politique n'est pas un truc d'intellectuel"

Michel Onfray réaffirme ses différences avec Éric Zemmour : "La politique n'est pas un truc d'intellectuel"

PRÉSIDENTIELLE 2022 - Invité de Ruth Elkrief, le philosophe Michel Onfray estime qu'Éric Zemmour "est un intellectuel en politique". Or, les meilleures personnalités politiques "sont souvent les moins intellectuelles possibles", affirme-t-il sur LCI.

Annoncé dans la course à la présidentielle, mais toujours pas candidat, Éric Zemmour continue de faire parler de lui. Invité de Ruth Elkrief sur LCI ce mardi, le philosophe Michel Onfray, qui a débattu avec le polémiste il y a une semaine au palais des congrès de Paris, voit Éric Zemmour comme "un intellectuel en politique". Or, "la politique n'est pas un truc d'intellectuel", juge le philosophe (voir vidéo en tête de cet article). "Souvent, les meilleurs sont ceux qui sont les moins intellectuels possibles."

Toute l'info sur

Eric Zemmour, de polémiste à candidat à la présidentielle ?

Michel Onfray, qui se revendique comme un "gaulliste de gauche", assure partager le même diagnostic qu'Éric Zemmour, mais pas les mêmes solutions. "Vous trouvez que cela se passe bien dans les écoles, dans les banlieues, dans les hôpitaux, dans la police, dans les universités, dans les médias ?", demande le philosophe, à l'instar du polémiste. "Moi, je crois que la civilisation s'effondre, lui aussi. Mais il y a une différence majeure : lui pense que l'islam est une menace pour la civilisation, moi je pense qu'il n'y a pas de menace quand la civilisation est déjà en train de disparaître. La vraie menace pour notre civilisation, c'est le transhumanisme, pas l'islam."

"Dire qu'on ne peut pas vous assimiler parce que votre prénom n'est pas français n'a aucun sens"

En ce sens, il s'oppose aux solutions prônées par le potentiel candidat à l'Élysée. "Je défends le voile, le fait d'avoir des prénoms étrangers, je ne pense pas que l'islam soit l'islamisme...", énumère Michel Onfray, en référence aux propositions d'Éric Zemmour. "Dire qu'on ne peut pas vous assimiler parce que votre prénom n'est pas français n'a aucun sens. Et pour le voile, c'est la même chose."

Lire aussi

Michel Onfray, qui assure ne pas être responsable de la montée d'Éric Zemmour dans les sondages, estime aussi que le polémiste divise. "On ne peut pas dire qu'on a une admiration pour le général de Gaulle - ce qui est aussi mon cas - qui voulait rassembler, quand on commence par diviser", dénonce le philosophe.

En outre, Michel Onfray indique qu'il s'abstiendrait en cas de second tour entre Emmanuel Macron et Éric Zemmour. "Je ne voterai pas pour quelqu'un qui dit qu'il va tout changer alors que nous sommes dans un carcan européen qui ne permet pas de changer", justifie-t-il.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : pourquoi Eric Zemmour taxe-t-il Marine Le Pen de "femme de gauche" ?

Tir mortel d’Alec Baldwin : nouvelles révélations sur la jeune armurière Hannah Gutierrez Reed

Dans le Gard, le geste héroïque d'un élève de 9 ans pour sauver son camarade de l'étouffement

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

"C’est ridicule" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.