VIDÉO - Municipales : la campagne a officiellement commencé

VIDÉO - Municipales : la campagne a officiellement commencé

INSOLITE - Affichage, tractage... La campagne officielle pour le premier tour est lancée. Des panneaux d'affichage sont en place près des lieux de vote et elle s'achèvera le 14 mars, à la veille du scrutin.

C'est dans un contexte d'épidémie du coronavirus que vont se tenir les élections municipales. Au total, plus de 900.000 candidatures qui ont été enregistrées pour le premier tour. Et les candidats sont âgés de 18 à 97 ans. On vous donne les chiffres du scrutin. 

Toute l'info sur

Le 20h

20.765 listes

Le nombre de candidats au premier tour s'élève à 902.465, répartis sur 20.765 listes, soit 3% de moins qu'en 2014, un chiffre à mettre en relation avec la diminution du nombre de communes, 5%, fusionnées dans de "nouvelles communes". A Paris, un nombre record de 181 listes a été déposé et huit candidats présentent des listes dans les 17 secteurs de la capitale.

Dans toutes les communes, les listes se voient attribuer des panneaux d'affichage installés à proximité des lieux de vote. Dans celles de moins de 1.000 habitants, ils sont décernés par ordre d'arrivée des demandes en mairie et par tirage au sort dans celles de 1.000 habitants et plus. Tout affichage relatif à l'élection en dehors de ces panneaux est interdit. 

Lire aussi

106 communes sans aucun candidat

102 communes de moins de 1.000 habitants (scrutin majoritaire) sont sans liste ou sans candidat, contre 61 en 2014, précise le ministère de l'Intérieur. Quatre communes de plus de 1.000 habitants sont également sans liste ou candidat, alors qu'il n'y en avait qu'une en 2014. 

Lire aussi

45 % des Français savent pour qui ils vont voter

Moins d'un Français sur deux (45%) sait déjà pour qui il votera le 15 mars au premier tour des élections municipales, selon un sondage Odoxa Dentsu consulting publié jeudi.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Feu vert de l'Assemblée nationale à l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 1er juin

Covid-19 : l'explosion des variants est-elle provoquée par le vaccin Pfizer ?

EN DIRECT - À peine président, Joe Biden signe une série de décrets dont le retour dans l'Accord de Paris

"Langue Covid" : un nouveau symptôme du virus ?

Vents violents : cinq départements désormais en vigilance orange

Lire et commenter