Emmanuel Macron a-t-il perdu son pari de retarder au maximum les restrictions sanitaires ?

Emmanuel Macron a-t-il perdu son pari de retarder au maximum les restrictions sanitaires ?

ANALYSE - Malgré le contexte sanitaire, Emmanuel Macron n'a pas voulu déclencher le confinement en janvier dernier. Le chef de l’État est-il en train de perdre son pari ? Les explications d'Adrien Gindre, chef du service politique à TF1-LCI.

Le pari d'Emmanuel Macron de retarder au maximum le durcissement des restrictions sanitaires ne semble pas gagné. Mais, comme l'analyse le responsable du service politique à TF1-LCI Adrien Gindre, le chef de l’État est très loin de s'avouer vaincu. 

Toute l'info sur

Covid-19 : la France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières infos sur l'épidémie

Fin janvier, ses proches et certains ministres disaient qu'il existait un trou de souris pour éviter le confinement national. Cette fois, le chef de l’État est en train de chercher le trou de souris dans le trou de souris. Cela veut dire qu'on a pu éviter le confinement en prenant d'autres mesures. 

"Emmanuel Macron compte sur la montée en charge de la vaccination et la remontée des températures"

Cette fois, on veut éviter un confinement aussi important que celui de la région Île-de-France par exemple car elle compte douze millions d'habitants, soit un Français sur six. Il faudra cependant bien sûr prendre des mesures et les annoncer ce jeudi soir. Mais Emmanuel Macron espère que la montée en charge de la vaccination et la remontée des températures vont l'aider à atteindre cet objectif.

Concernant la promesse du 3 mars d'un retour à une vie plus normale "dans quatre à six semaines", il ne faut pas être trop pressé. Le Premier ministre Jean Castex et le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal se sont bien gardés de donner le moindre horizon ces dernières heures. Ils ont un peu revu et corrigé leurs discours. À l'occasion d'une rencontre avec des maires, Emmanuel Macron a évoqué mercredi une normalisation qui se ferait plutôt en mi-mai.

La politique vous intéresse ? Découvrez la version podcast de l'Interview Politique de Jean-Michel Apathie

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Chaque matin Jean-Michel Apathie reçoit des invités politiques de premiers plans pour les interroger sur des questions d’actualité. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pourquoi le Chili se reconfine-t-il alors qu'il est le 3e pays le plus vacciné au monde ?

EN DIRECT - Les premiers enseignants "sans doute vaccinés dès la semaine prochaine"

Vacances confinées : ces Français qui trichent (sciemment ou sans le savoir)

Aurélien éliminé de "Koh-Lanta" : "Avec Thomas, on peut clairement parler de trahison"

EN DIRECT - Mort du Prince Philip : huit jours de deuil au Royaume-Uni

Lire et commenter