Emmanuel Macron a-t-il perdu son pari de retarder au maximum les restrictions sanitaires ?

TF1
Publié le 18 mars 2021 à 15h06, mis à jour le 19 mars 2021 à 10h16

Source : JT 13h Semaine

ANALYSE - Malgré le contexte sanitaire, Emmanuel Macron n'a pas voulu déclencher le confinement en janvier dernier. Le chef de l’État est-il en train de perdre son pari ? Les explications d'Adrien Gindre, chef du service politique à TF1-LCI.

Le pari d'Emmanuel Macron de retarder au maximum le durcissement des restrictions sanitaires ne semble pas gagné. Mais, comme l'analyse le responsable du service politique à TF1-LCI Adrien Gindre, le chef de l’État est très loin de s'avouer vaincu. 

Fin janvier, ses proches et certains ministres disaient qu'il existait un trou de souris pour éviter le confinement national. Cette fois, le chef de l’État est en train de chercher le trou de souris dans le trou de souris. Cela veut dire qu'on a pu éviter le confinement en prenant d'autres mesures. 

"Emmanuel Macron compte sur la montée en charge de la vaccination et la remontée des températures"

Cette fois, on veut éviter un confinement aussi important que celui de la région Île-de-France par exemple car elle compte douze millions d'habitants, soit un Français sur six. Il faudra cependant bien sûr prendre des mesures et les annoncer ce jeudi soir. Mais Emmanuel Macron espère que la montée en charge de la vaccination et la remontée des températures vont l'aider à atteindre cet objectif.

Concernant la promesse du 3 mars d'un retour à une vie plus normale "dans quatre à six semaines", il ne faut pas être trop pressé. Le Premier ministre Jean Castex et le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal se sont bien gardés de donner le moindre horizon ces dernières heures. Ils ont un peu revu et corrigé leurs discours. À l'occasion d'une rencontre avec des maires, Emmanuel Macron a évoqué mercredi une normalisation qui se ferait plutôt en mi-mai.

La politique vous intéresse ? Découvrez la version podcast de l'Interview Politique de Jean-Michel Apathie

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Chaque matin Jean-Michel Apathie reçoit des invités politiques de premiers plans pour les interroger sur des questions d’actualité. 


TF1

Tout
TF1 Info