VIDÉO - Macron à Tourcoing : "Je sais pas ce que c'est, une politique pour les riches"

PAROLE À LA DÉFENSE - Pointé du doigt pour une politique jugée génératrice d'inégalités supplémentaires par ses opposants et certains observateurs, Emmanuel Macron s'en est défendu, mardi 14 novembre, lors de la présentation de sa politique de la ville, à Tourcoing.

Modulation de l'impôt sur la fortune en impôt sur la fortune immobilière, fin de la fiscalité du capital calquée sur la fiscalité du travail, suppression des APL... depuis le début de son mandat, Emmanuel Macron doit essuyer les critiques selon lesquelles il favorise les plus riches de notre pays au nom de la stimulation économique sans s'assurer que ces derniers ne réinvestissent leur argent dans "l'économie réelle". 

Le retour de la cordée

Une critique qui n'a visiblement pas beaucoup de valeur aux yeux du président de la République, comme il s'en est défendu, mardi 14 novembre, en déplacement à Tourcoing. Ainsi le chef de l'Etat a-t-il assuré, lors de son discours de présentation de sa politique de la ville : "Je sais pas ce que c'est, une politique pour les riches". Et de dérouler, ensuite : "Quand il n'y a pas une économie qui tire tout un pays en avant, quand il n'y a pas des entrepreneurs qui réussissent, des gens qui réinvestissent dans l'économie, les quartiers les plus en difficulté ne se portent pas bien."

Un argumentaire bien connu de l'exécutif selon lequel, quand les plus aisés se portent bien, c'est toute l'économie qui en bénéficie... et pas si éloigné de la fameuse théorie du ruissellement, ou des fameux "premiers de cordée", auxquels le Président s'est de nouveau référé ce mardi : "Quand on incite les gens à aller plus loin, mais à le faire en réinvestissant sur le territoire, en réinvestissant dans les entreprises, en ayant une vraie responsabilité sociale et économique, ce qui est le coeur du projet du gouvernement, ce n'est pas une politique pour quelques-uns."

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Plus d'articles

Sur le même sujet