VIDÉO - Macron devant le Congrès à Versailles : trop cher à organiser ?

VIDÉO - Macron devant le Congrès à Versailles : trop cher à organiser ?

CONGRÈS - Emmanuel Macron prononcera ce lundi un discours devant le Congrès réuni à Versailles. Certains parlementaires critiquent le coût de l'événement, chiffré à 286.000 euros par Le Parisien, dont un tiers dédié à la captation vidéo.

Comme en 2017, Emmanuel Macron s'exprimera devant le Congrès réuni à Versailles, lundi. Et même si plus d'élus se rendront dans l'ancien palais royal pour écouter le président, des critiques se font entendre de tout bord, notamment sur le symbole monarchiste que ce congrès véhicule, mais aussi sur le coût de l'événement.

 "Ça coûte 400.000 euros, ce Congrès. (...) Invitez-le à BFM, ça vous fera de l'audience et ça coûtera moins cher au contribuable", a lancé le député France insoumise Alexis Corbière. Pour son collègue des Républicains Fabien Di Filippo, "c’est juste de la communication politique à 500.000 €. Par respect, je n’irai pas."

Toute l'info sur

La présidence Macron

Lire aussi

En vidéo

Congrès de Versailles : de nombreux parlementaires boycotteront le discours présidentiel

Même le député Paul Molac (Morbihan), qui sera le seul élu LaREM à ne pas se déplacer, y est allé de sa remarque sur le prix du Congrès : "Je suis retenu en circonscription par différentes manifestations. De toute façon, j'aurai tout ce que dit le Président dans le discours qui nous sera envoyé par mail. Donc, je m'interroge un peu sur cette façon de communiquer. D'autant plus que cela coûte extrêmement cher. On parle toute de même de 400 000 €."

400.000, 500.000... Quelle est la facture finale du Congrès de Versailles ? Selon Le Parisien, la note finale s'élèvera à 286.000 euros, dont un peu plus d'un tiers est consacré à la captation audiovisuelle. Le coût serait ainsi inférieur de 7.000 euros à celui du précédent congrès. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Reconfinement : Emmanuel Macron veut "examiner toutes les options" avant sa décision

2000 livres et un aller-simple pour quitter le Royaume-Uni : l'offre surprenante de Londres aux citoyens de l'UE

Après la flambée due au variant, les contaminations baissent au Royaume-Uni : quels enseignements en tirer ?

EN DIRECT - Vendée Globe : incertitude totale pour la victoire, suivez le final avec nous

Nice : le restaurateur qui a ouvert illégalement son établissement en garde à vue

Lire et commenter