VIDÉO - Macron est prévenu : Hollande est loin de vouloir prendre sa retraite

TOUJOURS LÀ - S'il s'est mis en retrait de la vie politique depuis son départ de l'Elysée, François Hollande est tout sauf à la retraite. Comme le montre le reportage diffusé mardi soir au 20-Heures de TF1, qui a suivi le très actif ex-locataire de l'Elysée pendant une semaine.

- "Comment doit-on vous appeler aujourd'hui, François Hollande ou Monsieur le Président" ?

- "Comme vous voulez... Monsieur le Président."


François Hollande a beau avoir commencé une nouvelle vie depuis son départ de l'Elysée il y a cinq mois, l'ancien chef de l'Etat, aujourd'hui président de la fondation La France s'engage, n'a jamais vraiment quitté la vie politique, comme le montre le reportage diffusé mardi soir au JT de TF1. L'équipe a pu suivre durant une semaine celui dont l'obsession est de défendre le bilan d'un quinquennat qu'il estime largement mésestimé. Quitte à risposter au coup par coup à Emmanuel Macron, comme il l'a fait après l'interview de ce dernier, dimanche sur TF1.

Sentiment d'injustice

François Hollande, piqué au vif par les attaques d'Emmanuel Macron contre sa politique, notamment fiscale, ne manque jamais une occasion de contre-attaquer. Devant un auditoire, dans le reportage de TF1, le voici qui glisse un petit trait d'humour à ce sujet : "Vous pouvez être fier de votre bilan. Il faut toujours parler de son propre bilan, car il est possible que d'autres ne le fassent pas. Donc, votre bilan est considérable."


François Hollande estime en réalité que l'amélioration de la situation économique et sociale en France est le fruit de son action, et ressent comme une injustice l'absence de reconnaissance de l'opinion sur ce sujet. "Il a des chiffres à l'appui", estimait son ex-conseiller Vincent Feltesse, mardi matin sur LCI. "Il suffit de regarder la croissance, les déficits, les divers indicateurs. L'exercice de François Hollande a été de redresser la France en maintenant des mécanismes de solidarité." 


Malheureusement pour lui, seuls quelques proches se dévouent encore pour défendre le fameux bilan, à l'instar de ses ex-ministres de Stéphane Le Foll et Michel Sapin. Chez ceux qui tentent de reconstruire la gauche socialiste, c'est plutôt l'inverse. "On parle de la nouvelle vie de François Hollande. Je peux vous dire que, de là où je me place, la gauche est un champ de ruine", tempête Laurent Baumel, membre de la direction collégiale du PS, sur LCI. "François Hollande peut-il s'exonérer de sa responsabilité dans le fait que sa famille politique soit un champ de ruines ?

Premier opposant ?

Mais il n'est pas question que de défendre un bilan. A l'heure où Jean-Luc Mélenchon s'arroge le leadership de l'opposition de gauche à Emmanuel Macron, et où le PS reste pratiquement atone, François Hollande, par petites touches, s'exprime finalement beaucoup sur son successeur. 


Dans le reportage de TF1, l'ex-Président en remet une couche contre "la politique brutale" d'Emmanuel Macron à propos de la suppression d'une partie des emplois aidés (qui avait été pourtant été validée sous sa présidence). Après la prestation du chef de l'Etat sur TF1, dimanche, François Hollande, "très en colère" contre les attaques de son successeur sur sa politique fiscale, s'est vengé en dénonçant la suppression de l'ISF. Depuis sa première sortie, au mois d'août, contre la réforme du Code du travail, on ne compte plus en réalité les mini-saillies de l'ancien chef de l'Etat contre la présidence Macron. 


Mais le meilleur pourrait être à venir. "Lorsque j'aurai des commentaires à faire, des leçons à tirer, des propositions, je prendrai la parole", avait-il prévenu début septembre. Dans ses nouveaux bureaux de la rue de Rivoli, à deux pas de l'Elysée, François Hollande reçoit, paraît-il, beaucoup. Il écrit, aussi. Un livre de mémoires devrait sortir au printemps 2018, près d'un an après son départ de l'Elysée. Avec cette prédiction d'un proche cité par Le Parisien en guise de menace pour Emmanuel Macron : "François va en balancer une un de ces quatre, je ne sais pas quand". 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Les confidences de François Hollande

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter