Emmanuel Macron positif : comment l'exécutif s’adapte pour continuer à gouverner

Emmanuel Macron positif : comment l'exécutif s’adapte pour continuer à gouverner

Emmanuel Macron a été diagnostiqué positif au Covid-19 ce jeudi. Il souffre de symptômes légers et va devoir rester isolé pendant une semaine. Comment vont fonctionner la présidence et le gouvernement ?

À l'isolement, Emmanuel Macron doit limiter tout contact avec ses collaborateurs. Comment le chef de l'Etat va-t-il gouverner dans ces conditions ? Ce jeudi, il a travaillé depuis l'Élysée en visioconférence, depuis son bureau situé au premier étage à proximité des appartements privés du palais. Une situation qui n'est pas sans précédent. Son ministre de l'Économie Bruno Le Maire, atteint du Covid-19 en septembre dernier, avait dû s'isoler une semaine. "En sept jours, on peut parfaitement surmonter cette fatigue, vivre avec, et continuer à travailler. Il y a tous les outils de visioconférence, il y a tous les outils cryptés aussi pour des communications qui soient protégées", témoigne-t-il.

Toute l'info sur

Le 20h

Les services de l'Élysée font savoir que certains rendez-vous du président de la République sont confirmés en visioconférence. C'est le cas du Conseil des ministres lundi prochain. En revanche, le déplacement prévu au Liban les 22 et 23 décembre est annulé. Emmanuel Macron pourrait aussi décider de s'isoler dans la résidence d'État de la Lanterne, à une vingtaine de kilomètres de Paris. 

Mais si la maladie s'aggrave, que se passerait-il en cas d'incapacité du président de la République ? La constitution prévoit deux cas : s'il est affaibli, il peut donner délégation au Premier ministre Jean Castex pour le suppléer. Mais s'il ne peut surmonter sa maladie, l'article 7 de la constitution prévoit que ses fonctions sont provisoirement exercées par le président du Sénat, Gérard Larcher en l'occurrence. Utilisée deux fois seulement durant la Ve République, cette procédure ne peut être enclenchée que si le président est gravement malade.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la Russie enregistre un nouveau record de décès quotidiens

Enseignants menacés de mort à Marseille : un homme placé en garde à vue

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand toujours au coude-à-coude

VIDÉO - Texas : les images spectaculaires du crash d'un avion avec 21 personnes à bord, toutes rescapées

VIDÉO - Jean-Michel Blanquer réagit au phénomène "Squid Game" : "Ne laissez pas les enfants seuls devant les écrans"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.