Emmanuel Macron veut relancer l'ascenseur social

Emmanuel Macron veut relancer l'ascenseur social

LA POLITIQUE - L'égalité des chances et la réforme de la fonction publique sont au cœur des préoccupations gouvernementales. Julien Arnaud nous éclaire sur ces sujets.

Emmanuel Macron fait deux déplacements en deux jours sur l'égalité des chances. A cet effet, le chef de l'Etat veut transformer la haute fonction publique. D'après notre éditorialiste, le président prépare plusieurs mesures dont le fait de lutter contre le manque d'ouverture ou encore le manque d'attractivité avec des cursus parfois trop coûteux. Il est à noter qu'à l'ENA, il n'y a eu que 1% de fils d'ouvrier lors de la dernière promotion contre 5% en 2006. L'objectif pour Emmanuel Macron, selon l'un de ses conseillers, est donc de réparer l'ascenseur social et chercher les futurs talents de la fonction publique le plus tôt possible. Comment compte-t-il y arriver ? Où en est la suppression de l'ENA ?

Toute l'info sur

La Matinale

Ce jeudi 11 février 2021, Julien Arnaud, dans sa chronique "La politique", parle du projet d'Emmanuel Macron de réparer l'ascenseur social. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 11/02/2021 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'exécutif change de ton : ce que va annoncer Jean Castex à 18h

EN DIRECT - Covid-19 : un nouveau joueur du XV de France testé positif, l'entraînement suspendu

CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

Covid-19 : quels sont les départements où la situation est "très préoccupante" ?

Les patients hospitalisés pour Covid de plus en plus jeunes : comment l'expliquer ?

Lire et commenter