"L’objectif d’un taux de chômage à 7% est maintenu", assure Muriel Pénicaud

Politique

Toute L'info sur

L'interview Politique

L'INTERVIEW POLITIQUE - Muriel Pénicaud était l’invitée politique d’Elizabeth Martichoux dans la matinale de LCI ce jeudi 31 octobre. La ministre du Travail est notamment revenue sur la réforme de l’assurance chômage qui entre en vigueur demain 1er novembre.

Les nouvelles règles de l’assurance chômage entrent en vigueur demain 1er novembre. Invitée de LCI ce jeudi, Muriel Pénicaud est revenue sur cette réforme, qui modifie notamment les conditions d’ouverture des droits. Malgré les critiques relatives au fait que de nombreux chômeurs pourraient voir leurs indemnisations se réduire sinon disparaître, la ministre du Travail a assuré que le nouveau système resterait "parmi les plus généreux en Europe". 

Alors que 6 mois de travail sur les 24 derniers mois seront désormais nécessaires pour ouvrir ou renouveler les droits (contre 4 mois sur les 28 derniers mois actuellement), Muriel Pénicaud a estimé que la mise en place de la mesure répondait à une conjoncture différente. "Nous sommes en plein rebond. Il y a une dynamique, il y a de l’emploi. Il est normal que le système s’adapte."

Voir aussi

"Le chômage va continuer à baisser"

La ministre s'est également félicité de la baisse du taux de chômage, qui s'est une nouvelle fois réduit au trimestre dernier. "Une baisse continue depuis plus de trois ans", a souligné Muriel Pénicaud. "Si les conditions ne changent pas, le chômage va continuer à baisser. L’objectif d’un taux de chômage à 7% est maintenu."

"On devrait créer entre 200 000 et 250 000 emplois nets", a-t-elle déclaré, évoquant le nombre de 300 000 demandeurs d’emploi qui avaient trouvé du travail depuis deux ans. "Notre but c’est l’emploi. Plus d’emploi, moins de précarité", a-t-elle poursuivi jugeant par ailleurs "très excessif" le "vocabulaire" de Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, qui avait qualifié la réforme de l’assurance chômage de "tuerie".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter