VIDÉO - "C'est le Premier ministre ?! Depuis quand ?!" : Plus d'un Français sur 3 ne connaît pas Edouard Philippe, on est allé vérifier

DirectLCI
HAPPY BIRTHDAY - Six mois après sa nomination à Matignon le 15 mai dernier, Édouard Philippe pâtirait encore d'un manque de notoriété. Selon un récent sondage, 38% des Français ne peuvent pas précisément nommer le chef du gouvernement d'Emmanuel Macron. LCI est allé vérifier dans les rues de Paris si c'est toujours le cas.

Le 15 mai 2017, Édouard Philippe, maire (LR) du Havre est choisi par Emmanuel Macron pour diriger le gouvernement. Impôts, Code du travail, réforme de l'école, loi de la moralisation de la vie publique... depuis 6 mois, les chantiers majeurs du quinquennat ont été lancés mais pourtant, le Premier ministre reste encore méconnu du grand public. 


En effet, selon un sondage Odexa-Dentsu consulting pour Le Figaro et France Info, du 28 septembre dernier, 38% des Français sont incapables de donner précisément son prénom et son nom.  Pour ses 6 mois à Matignon, LCI a décidé de mener l'enquête auprès des Français. 

En vidéo

Edouard Philippe, 5 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur lui

Une faible notoriété mais une bonne opinion

Nous avons d'abord demandé à des Parisiens croisés au hasard s'il connaissait le nom du Premier ministre de la France. Certaines réponses valent le détour... c'est le problème d'avoir un nom de famille prénom. Nous avons ensuite demandé à d'autres personnes si elle savait qui était "Edouard Philippe". Et enfin, à d'autres, nous avons montré la photo de l'ancien maire du Havre. Au final, et sans aucune prétention de représentativité, les passants qui ont reconnu Edouard Philippe sont plus nombreux que ceux qui ignoraient son indentité. 


Et même si les Français ne connaissent pas son nom sur le bout des doigts, cela ne les empêche pas d'avoir une bonne opinion du Premier ministre. Ainsi,  la côte de popularité de l'ancien maire du Havre s'est stabilisée depuis septembre à 40% selon un baromètre politique de Viavoice-Libération publié  lundi.

Plus d'articles

Sur le même sujet