Épidémie : un couvre-feu en plus du confinement ?

Renforcer le confinement, instaurer à nouveau un couvre-feu là où le virus circule rapidement. Le gouvernement a du mal à concilier des impératifs contraires : maitriser l'épidémie d'une part et maintenir à flot l'économie d'autre part.
Le Premier ministre est en visite ce mardi soir dans un hôpital francilien. Les contaminations flambent et l'exécutif veut recentrer le message sur la situation sanitaire. Alors, une semaine après l'annonce du confinement, faut-il déjà durcir les mesures ? C'est ce que laisse penser l'intervention du porte-parole du gouvernement Gabriel Attal ce matin. Il a indiqué que le gouvernement allait "réinstaurer un couvre-feu à Paris et peut-être en Ile-de-France". Matignon temporise aussitôt.
Flou au gouvernement, dans les cabinets, même les députés de la majorité s'agacent. Pourtant, la question est bel et bien sur la table. Elle a été abordée lundi soir lors d'une réunion restreinte à Matignon autour de Jean Castex notamment, le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Santé, mais aussi de l'Intérieur. Gérald Darmanin se fait alors le porte-voix du préfet de police de Paris. Dans le viseur, les rassemblements nocturnes, les commerces de proximité ouverts jusqu'à 23h ou minuit. La mesure ciblerait Paris, l'Ile-de-France, voire d'autres régions où le virus circule rapidement. Un confinement durci, des commerces fermés après 21h, mais des sorties autour du domicile toujours possible.
Toute l'info sur
Le 20h
Sur le même sujet
Une plateforme pour signaler anonymement les points de deal
2020, année record pour l'épargne des Français
Brexit : un accord in extremis entre Londres et Bruxelles
Drame dans le Puy-de-Dôme : que sait-on du forcené ?
Noël : des mamies tricoteuses au grand cœur
A Noël, pas de ski mais les stations font quand même le plein
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Joe Biden, le jour de l’investiture, à suivre en direct demain, dès 6h, sur LCI
EN DIRECT - Covid : l'Allemagne durcit et prolonge ses restrictions jusqu'à mi-février
Dans sa vidéo d'adieu, Donald Trump exhorte à "prier" pour le succès de l'administration Biden
La vitamine D protège-t-elle du Covid-19 ?
Non-respect du couvre-feu : les dénonciateurs rémunérés ? Des internautes tombent dans le piège