La Nouvelle-Calédonie confinée deux semaines, après ses premiers cas de Covid

Un étudiant au lycée Lapérouse, à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie.

RESTRICTIONS - Neuf cas de coronavirus ont été identifiés en Nouvelle-Calédonie, chez des personnes de retour de Wallis-et-Futuna. Pour freiner la propagation du virus, les autorités calédoniennes ont ordonné un reconfinement.

"Il y a un risque très fort que le virus commence à circuler". Neuf premiers cas de Covid-19 ont été détectés, dimanche 7 mars, en Nouvelle-Calédonie, où un reconfinement strict de deux semaines a été décrété par le président du gouvernement local Thierry Santa et le haut-commissaire de la République Laurent Prévost. Ces cas ont été identifiés lors d'investigations menées en raison de la détection la veille dans l'archipel voisin de Wallis-et-Futuna du premier cas autochtone. 

Or, il y a une bulle sanitaire entre les deux territoires de sorte que les voyageurs circulent librement.  "Selon les premiers éléments, le patient (à Wallis-et-Futuna) aurait développé des symptômes mi-février et aurait pu ainsi être contaminé à Wallis-et-Futuna à partir de la fin du mois de janvier", a déclaré à la presse le président du gouvernement calédonien. 

Toute l'info sur

Covid-19 : la France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières infos sur l'épidémie

Ce malade, qui serait un principal de collège, se trouve dans un état grave et pourrait être évacué vers l'hôpital de Nouméa, balayée samedi 6 mars par le cyclone tropical Niran. "Il s'agit d'une personne qui était sortie de quatorzaine il y a plusieurs semaines après un test négatif. Cette personne a consulté un médecin en raison de symptômes et a été testée positive ce qui veut dire que le virus circule dans l'île", a déclaré dimanche à l'AFP Hervé Jonathan, administrateur supérieur de Wallis-et-Futuna. 

"Casser la transmission tant qu'il en est encore temps"

Les neuf cas découverts en Nouvelle-Calédonie sont des personnes ayant séjourné sur les îles voisines, où sept contaminations ont été recensées. À la lumière de cette information, Thierry Santa a demandé "à toutes les personnes qui sont rentrées de Wallis-et-Futuna depuis le 25 janvier à s'isoler et à se signaler auprès des services sanitaires en appelant le 15."

Lire aussi

"Pour casser la transmission du virus tant qu'il en est encore temps", les autorités calédoniennes ont annoncé "un confinement strict de la population à partir de lundi soir", mardi 9 mars à minuit. Les mesures de confinement "seront très proches des mesures imposées en mars dernier", a fait savoir le haut-commissaire Laurent Prévost. Dans l'attente de plus de précisions, la fermeture des écoles a été actée dès lundi 8 mars, tout comme le retour des attestations de déplacement.

Jusqu'à présent, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna figuraient au rang des rares territoires sans Covid de la planète, grâce notamment à des quatorzaines obligatoires dans des hôtels réquisitionnés pour toute personne arrivant.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pourquoi le Chili se reconfine-t-il alors qu'il est le 3e pays le plus vacciné au monde ?

Aurélien éliminé de "Koh-Lanta" : "Avec Thomas, on peut clairement parler de trahison"

EN DIRECT - Covid-19 : 510.000 doses injectées ce vendredi, annonce Macron

Vacances confinées : ces Français qui trichent (sciemment ou sans le savoir)

EN DIRECT - La Reine a perdu son "roc", son "soutien indéfectible" : nombreux hommages ce samedi après la mort du Prince Philip

Lire et commenter