VIDÉO - François Hollande : ce qu'il faut retenir des voeux de son quinquennat

DirectLCI
EN IMAGES - François Hollande présentera ce samedi 31 décembre les derniers vœux de son quinquennat. En plein état d'urgence, le président devrait mettre l'accent sur la sécurité et la protection des Français. Les années précédentes, quels sujets ont été mis en avant par le président ? Retour en images sur ces allocutions.

François Hollande a présenté ses premiers vœux aux Français en tant que président de la République le 31 décembre 2012. Le nouveau chef de l'Etat avait alors mis l’accent sur l’emploi, priorité du gouvernement. "Toutes nos forces seront tendues vers un seul but : inverser la courbe du chômage d’ici un an" avait-il déclaré.


Un an plus tard, la courbe ne s’était pas inversée lorsque François Hollande adressait de nouveau ses vœux aux Français. Il ne faisait alors pas de mea culpa mais une annonce : "Je propose un pacte de responsabilité aux entreprises."

 

Les vœux pour l’année 2015 furent plus consensuels. Le président de la République n'avait fait l’annonce d’aucune nouvelle mesure. Il avait préféré porter un message de confiance et d’espoir. "Je veux en finir avec le dénigrement et le découragement" affirmait-il.

31 décembre 2015 : le terrorisme devient le sujet principal des voeux présidentiels

Le 31 décembre 2015, les tueries de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher ainsi que les attentats du 13 novembre étant passés par là, le terrorisme devenait le sujet principal des vœux de François Hollande. "Je vous dois la vérité, nous n’en avons pas terminé avec le terrorisme. Aussi mon premier devoir, c’est de vous protéger" avait affirmé le président.

En vidéo

Voeux présidentiels : ce dont va parler François Hollande ce 31 décembre

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter