VIDÉO - A quoi ressemble le quartier parisien où François Hollande aimerait s'installer et qu'en pensent les voisins ?

DirectLCI
REPORTAGE - François Hollande envisage de s'installer à Paris, dans l'Est parisien précisément. Et comme tout un chacun, l'ancien président de la République a visité une maison dans un lotissement cosy du populaire XXe arrondissement nommé "La Campagne à Paris". A quoi ressemble le quartier où il pourrait s'installer et qu'en pensent ses futurs voisins ? LCI est allé voir de plus près.

La présidente de l'amicale du quartier La campagne à Paris se promene non loin de chez elle début juillet quant elle tombe presque nez à nez avec... François Hollande . L'ancien président n'est pas seul. L'actrice Julie Gayet l'accompagne ainsi que son fils Thomas Hollande et l'amie de ce dernier.  "On a commencé à discuter (...) Nous voyant, une voisine nous a proposé de venir boire un café chez elle", raconte-t-elle.  Ce qu'ils ont fait. 

Que faisait l'ancien président dans ce quartier ? Il est venu visiter une maison à vendre dans le XXe arrondissement de Paris, tout près de la Porte de Bagnolet et à quelques rues du coimétière du Père Lachaise. Si l'arrondissement est l'un des plus populaires de la capitale, le quartier nommé "La campagne à Paris" est plutôt chic, cosy et calme. Rien d'ostentatoire mais de jolies maisons datant du début du XXe siècle. A l'origine, leurs occupants étaient modestes. Aujourd'hui, beaucoup moins. 


La nouvelle d'un éventuel nouveau locataire a déjà fait le tour du voisinage. Tous décrivent le quartier comme "joli", "sécurisé", avec une "bonne ambiance" et "commerçant".  Parmi les habitants, on compte déjà quelques personnalités, une réalisatrice et acteur soucieux de leur anonymat. L'arrivée d'une nouvelle célébrité, aussi prestigieuse soit-elle, fait sourire. "C'est une bonne nouvelle", confie un des riverains croisés mercredi après-midi. Pour d'autres en revanche, la réaction est plus pondérée : "Ça ne changera rien pour moi".

Pas moyen cependant de savoir sur quelle maison le président a jeté son dévolu. Le secret est bien gardé. 

Quand à celle qui a eu le bonheur de partager un café avec lui, elle ne cache pas son enthousiasme : C'est quelqu'un de tellement agréable. "Je lui ai dit, 'Quitte à avoir un président en voisin je préfère vous avoir vous plutôt que Sarkozy'." Ce à quoi l'ancien président aurait répondu : "N'ayez crainte, Sarkozy ne viendra pas dans le XXe". 

J'ai eu un vrai coup de cœur pour ce quartierJulie Gayet à la présidente de l'association du quartier

Julie Gayet, elle, aurait été conquise par le lotissement, selon la riveraine. "J'ai eu un vrai coup de cœur pour ce quartier", lui a-t-elle indiqué.  Selon la présidente de l'amicale du quartier, le couple est d'ailleurs revenu plusieurs fois sur place "pour négocier". Aucune information pour l'heure ne permet de confirmer ou d'infirmer la signature d'un compromis. Mais ce qui est sûr, c'est qu'un "apéro" sera organisé en cas d'arrivée. "Sa réputation de bon vivant n'est pas usurpée", nous affirme la présidente. Voilà peut-être un argument qui pèsera dans la balance des acheteurs...

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter