François Hollande réagit sur "l'indemnité inflation" du gouvernement : "C'est un bon mécanisme pour quelques mois"

François Hollande invité de Ruth Elkrief jeudi 21 octobre 2021

EX PRESIDENT - Au lendemain de la parution de son livre "Affronter", François Hollande était l'invité de Ruth Elkrief ce jeudi 21 octobre sur LCI. L'occasion pour l'ancien chef de l'Etat de disséquer l'actualité et de gloser une nouvelle fois sur les candidats putatifs à la présidentielle.

À moins de six mois de la présidentielle, François Hollande est de retour sur les plateaux de télévision. Pas en tant que candidat, mais plus prosaïquement comme auteur d'un livre intitulé "Affronter". Invité ce jeudi soir de Ruth Elkrief sur LCI, sa venue coïncidait avec une annonce gouvernementale attendue depuis plusieurs jours sur le dossier ultrasensible des hausses des prix de l'énergie. 

Toute l'info sur

Ruth Elkrief 2022

 Au final, ni baisse des taxes, ni chèque carburant, mais une indemnité de 100 euros pour 38 millions de Français, a annoncé Jean Castex dans le JT de TF1. L'occasion pour l'ex-président socialiste de donner son avis : "Ça a le mérite de l’efficacité, de la simplicité et de la clarté", a-t-il aussitôt réagi. "On ne peut pas prétendre régler ce problème structurel avec une baisse des taxes. Je trouve qu’une prime, un chèque de 100 euros, c’est un bon mécanisme pour quelques mois", a-t-il également souligné, tout en émettant une réserve sur le nom de ce dispositif "indemnité inflation" : "Ce n’est pas bien faire comprendre aux Français l’enjeu", a-t-il commenté. 

Il fallait réunir les Français, Emmanuel Macron ne l'a pas fait- François Hollande

Comme il le fait dans son livre, François Hollande a ensuite passé en revue quelques candidats putatifs ou déclarés à la présidentielle, et a notamment ironisé sur son ancien ministre de l'Économie, Emmanuel Macron. "Dans les conditions où il a été élu, il fallait réunir les Français, il ne l'a pas fait", a-t-il notamment lancé, ajoutant : "Il s'est entouré de personnes à son image qui n’ont pas été parlementaires. Même autour de lui ce sont des gens qui n’avaient pas l’expérience de la France. Ça explique les erreurs des Gilets jaunes et de la réforme des retraites". Enfin, à la question Macron-Sarkozy, c’est pareil ? François Hollande répond : "Je pense que sur certains points, c’est largement vrai."

Zemmour, "candidat de la scission"

Quant au polémiste d'extrême droite Eric Zemmour, François Hollande met en garde les Français. "Ce qu’il dit sur les femmes, les personnes d’origine étrangères, les personnes homosexuelles… C’est le candidat de la scission. Scission de la France avec l'Europe puisqu'il veut en sortir, scission des Français entre eux selon leur genre et leur couleur de peau", prévient-il. "Ce sont les thèses qu'il développe qui doivent être contestées, pas simplement le personnage. Ce serait trop simple", poursuit-il.

Lire aussi

Alors que la campagne présidentielle risque d'être âpre, François Hollande se veut malgré tout optimiste, "la droite et la gauche vont se recomposer", prédit-il, ajoutant "regardez ce que fait Edouard Philippe". "Je serai toujours disponible pour reconstituer une force politique qui donne espoir aux Français", ajoute-t-il, souhaitant que "cette élection soit utile pour les Français"

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 - Variant Omicron : la plupart des cas sont "légers", selon l'agence européenne des médicaments

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

EN DIRECT - Conférence de presse d'Emmanuel Macron : suivez notre édition spéciale

Avant son débat face à Bruno Le Maire, que propose Eric Zemmour sur l'économie ?

Le variant Omicron semble avoir un taux de réinfection plus élevé, prévient l'OMS

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.