VIDÉO - "Gaulois réfractaire" : Macron "assume" et évoque "un trait d'humour"

Politique
EXPLICATION DE TEXTE - Après avoir déclaré que les "les Français n'aiment pas les réformes", la sortie de Macron depuis le Danemark sur le "Gaulois réfractaire aux changements" a de nouveau provoqué un tollé. Le Président s'est justifié, jeudi lors d'une conférence de presse, invoquant un trait d'humour mal compris.

Il ne fallait donc y voir aucun "mépris". Après le tollé suscité par sa petite phrase sur le "Gaulois réfractaire au changement", opposés aux Danois "peuple luthérien", mercredi devant la communauté française du Danemark, Emmanuel Macron s'est expliqué jeudi au cours d'une conférence de presse. Assurant "assumer" un "trait d'humour" qui aurait été trop rapidement repris à des fins polémiques : 


"Ce n'est pas un scoop que la France a été composée de tribus gauloises et c'est pour moi une très grande fierté. Je faisais un trait d'humour, que j'incite à relire ou à réentendre dans son intégralité, où je disais que les Danois étaient un peuple luthérien et que nous étions un peuple fait de tribus gauloises. Il a bien changé, ce peuple, à travers les âges. Il y a des gens qui pensent que c'est mépriser les Français de dire qu'ils ont été des tribus gauloises. Il faut prendre un peu de distance avec les polémiques des réseaux sociaux. J'aime la France et les Français, et je les aime ces tribus gauloises, sinon je n'aurais pas fait ce que j'ai fait."

"Je l'ai déjà dit : nous sommes un pays qui n'aime pas les changements et les ajustements permanents, moi le premier", a poursuivi le Président. "Mais qui sait se transformer en profondeur dans les moments graves de l'histoire parce que le défi est plus grand que lui-même. C'est un pays qui ne se réforme pas, il se transforme, en choisissant lui-même, c'est ce qui nous sommes en train de faire. Si je pensais que nous n'étions que réfractaires, je ne serais pas devant vous. Et donc j'assume".

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter