Laurent Berger sur la réforme des retraites : "Je ne suis pas en colère, je suis préoccupé"

Laurent Berger sur la réforme des retraites : "Je ne suis pas en colère, je suis préoccupé"
Politique

Toute L'info sur

Les grèves de décembre 2019 contre la réforme des retraites

POLITIQUE - Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, était l'invité de la matinale de LCI ce lundi 2 décembre. Il a rappelé que son syndicat n'appelait pas à la grève ce jeudi 5 décembre, mais qu'il veillerait à ce que le gouvernement n'allonge pas l'âge de départ à la retraite et apporte des garanties aux plus précaires.

La CFDT n'appelle pas à la grève contre la réforme des retraites ce jeudi 5 décembre. Mais son secrétaire général Laurent Berger, se disant "préoccupé" à défaut d'être "en colère", a rappelé ce lundi sur LCI qu'il veillerait à ce que le gouvernement intègre plusieurs choses dans son projet de loi. 

"Aujourd'hui il est faux de dire que le régime de retraite est juste. Les femmes ont 30% de retraite de moins, la pénibilité n'est pas reconnue. Donc il est simple de se demander comment on l'améliore, on le rend plus juste, plus équitable, plus durable. Le programme du Président était de regarder le régime universel. Mais si c'est pour faire en même temps une réforme qui va demander de la sueur et des larmes, de demander plus aux travailleurs, la réponse est non", a-t-il déclaré.

Lire aussi

Au sein du gouvernement les gens ne sont pas d'accord les uns avec les autres"- Laurent Berger

"Le système ne vaut que si des éléments de justice sont mis dedans (pénibilité, femmes, carrières longues...). Mais au sein du gouvernement les gens ne sont pas d'accord les uns avec les autres", a-t-il ajouté. "Je dis à Emmanuel Macron que nous voulons connaître les arbitrages. Allez-vous mettre un élément paramétrique, c'est-à-dire demander aux personnes de travailler plus longtemps. Si c'est ça c'est niet, (...) et en janvier la CFDT se mobilisera. Deuxième élément : voulez-vous une réforme de justice ? Si oui, quels éléments sont sur la table pour la pénibilité, les carrières longues, quelle sera la période de transition pour passer d'un régime à l'autre ?"

Interrogé sur le fait que la CFDT Cheminots ferait grève ce jeudi, Laurent Berger a répondu : "La CFDT Cheminots est pour un régime universel des retraites. Elle fait grève car on ne leur dit rien de la façon dont on va passer d'un régime à l'autre."

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter