VIDÉO - Hollande, Sarkozy, Chirac, De Gaulle... : que donnait le portrait officiel des prédécesseurs de Macron ?

FLASH-BACK - Emmanuel Macron a dévoilé jeudi son portrait officiel de président de la République. Et on note de nombreuses différences par rapport à ses prédécesseurs. Petit tour d'horizon des photos des huit présidents de la Ve République.

Terminée la traditionnelle bibliothèque ou le jardin de l'Elysée, Emmanuel Macron innove dans son portrait présidentiel officiel en posant devant son bureau, fenêtre ouverte sur le jardin. On notera l'horloge à sa gauche - pour symboliser son surnom de "maître des horloges" - et les deux smartphones à sa droite, pour la "start-up nation" dont il vient de prendre les rênes. Il pose entre le drapeau français et européen - qui était déjà présent sur le cliché de Nicolas Sarkozy en 2007. 

Jacques Chirac et François Hollande avaient quant à eux opté pour le jardin, tandis que les deux premiers présidents de la cinquième république, Charles de Gaulle et Georges Pompidou, posaient devant la bibliothèque, collier de Grand maître de la Légion d'honneur autour du cou. En 1974, Valéry Giscard d'Estaing avait quitté ce cadre formel pour marquer la modernité qu'il revendiquait. Sept ans plus tard, Mitterrand était revenu dans la bibliothèque, mais sans le collier.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter