VIDÉO - Il y a deux ans, François Asselineau prédisait l'éviction de Florian Philippot du FN

DEVIN - Florian Philippot a annoncé son départ ce jeudi du Front National. Dans une vidéo que nous avons retrouvée, François Asselineau, candidat UPR à l'élection présidentielle de 2017, avait prédit le départ de l'ex vice-président du parti frontiste.

Au vu de l'accentuation des tensions depuis quelques jours au Front National, le départ de Florian Philippot du parti de Marine Le Pen n'est pas réellement une surprise. Mais la prédire deux ans à l'avance... cela semblait plutôt prophétique. C'est pourtant une prévision à laquelle s'était amusé François Asselineau en 2015. 

Lors d'une conférence, en avril 2015, le président de l'Union Populaire Républicaine donnait une conférence devant ses partisans durant laquelle il affirmait que, comme de nombreux cadres du Front National "ayant approchés de trop près" le clan Le Pen, Aymeric Chauprade, alors cadre au FN, et Florian Philippot allaient être évincés. "Vous verrez ce qui arrivera à Monsieur Chauprade et à Monsieur Philippot", prophétisait-il. En novembre 2015, Aymeric Chauprade a annoncé sa démission du FN. Ce jeudi, c'était au tout de Florian Philippot de quitter le parti frontiste.

En vidéo

Le Pen-Philippot : les cinq mois qui ont mené au divorce

Florian Philippot, vice-président du Front national, en désaccord avec la présidente du parti Marine Le Pen, a annoncé jeudi matin qu'il quittait le Front National. "Je n'ai pas le goût du ridicule. Bien sûr, je quitte le Front national", a déclaré Florian Philippot sur France 2 en disant contester la réorganisation du parti d'extrême droite.

Conseiller occulte de Marine Le Pen à partir de 2009 et vice-président depuis 2012, l'énarque est un partisan de la "dédiabolisation" du parti et d'une ligne davantage portée sur un souverainisme anti-Union européenne que sur le discours anti-immigration et identitaire. Accusé d'entretenir des velléités d'indépendance, Florian Philippot s'était vu retirer hier l'élaboration de la stratégie et de la communication du Front national.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

FN : Florian Philippot claque la porte

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter