VIDÉO - Inégalités salariales : les députés PS quittent l'hémicycle à 16h47 en soutien aux femmes

Politique

SOUTIEN - En soutien aux Françaises, qui travaillent bénévolement depuis 16h47 ce mardi 5 novembre, des membres du groupe socialiste ont symboliquement quitté l'hémicycle.

La présidente du groupe Socialistes et apparentés, Valérie Rabault, avait appelé ses collègues à sortir de l’hémicycle à 16h47, en soutien aux Françaises travaillant symboliquement pour rien à compter de cette heure, ce mardi 5 novembre, selon les données d'Eurostat.

Les députés PS ont répondu à l'appel en se levant précisément à 16h47, à l'issue d'une prise de parole de Vincent Rolland, député LR de Savoie. Le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, leur a alors demandé de se rasseoir ou de quitter l'hémicycle, provoquant la sortie de quelques-uns d'entre eux.

Lire aussi

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a dit partager le "diagnostic de la situation des femmes depuis 16h47", mais a rappelé que c'est "la grande cause du quinquennat" de "combattre cet état de fait". 

Elle a par ailleurs souligné que la loi avenir professionnel, votée en septembre 2018, "a changé complètement le paysage", en créant notamment "une obligation de résultats pour les entreprises" et un "index de l'égalité professionnelle", se disant convaincue qu'"on peut réussir cette bataille dans le pays".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter