VIDÉO - Grand débat : une femme tente d'enfiler un "collier Gilet jaune" autour du cou d'Emmanuel Macron

Politique
COCASSE - Alors qu'il s'était invité par surprise à un débat public réunissant initialement Marlène Schiappa et des femmes de la Gironde à Pessac, Emmanuel Macron a du faire face à une Gilet jaune très remontée. Pendant de longues minutes, celle-ci a tenté de lui passer un collier Gilet jaune autour du cou.

Emmanuel Macron est devenu coutumier des visites hors agenda officiel, un moyen pour lui d'aller plus facilement à la rencontre des Français mais peut-être aussi d'éviter certains comités d'accueil. Attendu ce vendredi matin à Bordeaux pour un entretien avec le maire Alain Juppé, il en a donc profité pour effectuer une visite surprise dans une structure d’insertion de familles monoparentales, puis pour accompagner Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'égalité femmes-hommes à un débat public prévu uniquement avec des femmes.


Du point de vue des rencontres avec les Français, il a été servi. Après avoir été interpellé par un père de famille, dont le "fils, qui est bac+5, cherche du travail depuis neuf mois", Emmanuel Macron a dû faire face à une Gilet jaune plutôt remontée. Et la séquence est plutôt cocasse.


"Je suis pacifique, ne vous inquiétez pas", annonce en préambule Nathalie, Gilet jaune de Gironde, tout en venant à la rencontre du Président. "J'ai un petit cadeau pour vous", lui dit-elle. Le cadeau en question : un collier dont le pendentif n'était autre qu'un gros Gilet jaune.

En vidéo

La rencontre dans son intégralité :

Celle qui indique travailler dans un institut de sondage et être Gilet jaune depuis la première heure essaie tant bien que mal de lui mettre autour du cou. "Je vais vous le prendre, mais je ne le mettrez pas", répond Emmanuel Macron. "Nous sommes toutes des femmes ici et je pense que vous devez faire plaisir aux dames", tente la Gilet jaune. "S'il vous plait, vous ne pouvez pas refuser". Et de lui demander de lui "faire confiance".


Nathalie, laisse son écharpe à Marlène Schiappa et lui lance au passage : "je ne vous porte pas dans mon coeur non plus, parce que vous avez des phrases des fois qui me déplaisent." La scène commence à durer en longueur, mais ni Nathalie, ni Emmanuel Macron ne semble vouloir céder dans ce "bras de fer". "On s'était mis comme règle l'écoute et le respect", tente une animatrice. 


Malgré son insistance et son bagout, Nathalie échoue. "Je suis le président de tous les Français", se justifie Emmanuel Macron, expliquant un peu plus tard que porter ce badge ou un Gilet jaune serait de la "démagogie".

En vidéo

"Son débat ne sert à rien", dit Nathalie, qui a tenté de mettre un collier Gilet jaune autour du cou d'Emmanuel Macron

À la sortie de ce Grand débat, Nathalie s'est confiée à nos journalistes. "Il n'a pas voulu le mettre (le collier Gilet jaune, ndlr) parce qu'il ne veut pas porter ce symbole", selon Nathalie. "Si j'avais su que j'allais parler avec lui, j'aurais préparé un truc mais là, ça a vraiment été spontané", nous confie-t-elle. Quelque peu dépitée, elle conclut : "son débat, il ne sert à rien".

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La colère des Gilets jaunes

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter