Institution française : l'impossible réforme de l'ENA

Institution française : l'impossible réforme de l'ENA

Emmanuel Macron a annoncé hier la suppression de l'ENA. L'École nationale d'administration concentrait toutes les critiques sur le divorce entre les élites et le reste de la population. Derrière le symbole, il ne faut tout de même pas oublier que c'est aus

ENA, ces trois lettres sont connues dans le monde entier comme les initiales de l'École nationale d'administration. Créée en octobre 1945, juste après la guerre, elle doit aider au redémarrage du pays en formant ses grands cadres. Quatre présidents de la Ve République, neuf Premiers ministres, et de très nombreux responsables politique ou de grandes entreprises sont sortis de ses amphithéâtres. Toutefois, la concentration alimente les critiques, apparus dès 1960, comme la sélection et la reproduction des élites, l'absence de mixité sociale, ou encore le conservatisme de l'enseignement.

Toute l'info sur

Le WE

Mais depuis des années, l'institution s'est transformée. Elle a ainsi déménagé à Strasbourg en 1991. Plus récemment, l'ENA met l'accent sur la performance et les stages concrets en ministère, en préfecture ou en entreprise. Il y a un an et demi, l'une de nos équipes avait rencontré des élèves. Ils s'estimaient légitimes et représentatifs de la société. Parmi eux, se trouvait Maxime Thory. Entré via le concours externe, il regrette aujourd'hui la disparition de l'institution. Il estime que l'école paie pour les carences de l'ensemble de l'enseignement français. La suite dans le reportage ci-dessus.

Découvrez ce podcast consacré à la suppression de l'ENA

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d’écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Du lundi au vendredi, de 10H00 à 12H00, le présentateur prendra le temps d’analyser et de mettre en perspective les grands sujets d’actualité. Grande nouveauté de la rentrée, les téléspectateurs pourront intervenir en direct, interagir avec les invités en plateau pour livrer leurs points de vue et leur vécu.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Proche-Orient : Biden exprime son soutien au cessez-le-feu auprès de Netanyahu

EN DIRECT - Covid-19 : l'Inde enregistre sa journée la plus meurtrière depuis le début de la pandémie

Gérald Darmanin s'invite à la manifestation des policiers devant l'Assemblée le 19 mai

La Commission européenne préconise-t-elle réellement de fixer la retraite à 70 ans ?

Carte bancaire : vos achats en ligne de plus de 30 euros désormais soumis à l'authentification forte

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.