Présidence LR : le "casque bleu" Woerth refuse "la guerre des droites" et appelle les siens à ne pas caricaturer Wauquiez

HALTE AU FEU - Alors que les Républicains semblent se diviser entre les pro et les anti-Wauquiez, Eric Woerth se pose en casque bleu. Sur LCI ce mercredi, il a invité les membres de son parti à ne pas intenter de procès d’intention au favori pour la présidence des Républicains. Il appelle également Laurent Wauquiez à respecter "les fondamentaux" de leur famille politique.

"Laurent Wauquiez, président des Républicains, ça ne me déprime pas du tout !". L’ancien ministre désormais président de la Commission des Finances à l’Assemblée, Eric Woerth, n’est pas un proche de Laurent Wauquiez. Mais contrairement à certains cadres de son parti, qui voient d’un très mauvais œil l’accession probable de l’actuel président de la région Auvergne-Rhône-Alpes à la tête des Républicains, lui semble s’être fait une raison.


Opposé à "la guerre des droites", il s’est appliqué ce mercredi matin sur LCI à rassurer l’aile progressiste des Républicains sur la capacité de Laurent Wauquiez à reconstruire la droite sur des bases élargies. "S’il est élu, je suis sûr qu'il souhaitera avoir un grand parti qui représente toutes les facettes de la droite. A lui de le dire dans sa campagne et d'aller plus loin que certaines caricatures qui sont faites de lui. A lui de montrer qu'il peut incarner une famille politique dans son ensemble ! C’est son défi !", a déclaré Eric Woerth. Il invite par ailleurs les membres de son parti à ne pas céder aux "proces d'intentions" intentés au jeune ambitieux.

Certain que "Laurent peut être un grand président des Républicains", il l’invite à avoir "une grande vision des Républicains", sans toutefois "tomber "dans la synthèse molle". "Et moi je m'attachais à l'aider dans ce sens-là", ajoute-t-il. Le député de l’Oise suggère ainsi à Laurent Wauquiez de respecter "les fondamentaux et les fondations" de leur famille politique "qui va du centre-droit jusqu'à une droite plus droitière". "C'est parce qu'on couvre l'ensemble que nous réussirons", a-t-il expliqué. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Laurent Wauquiez élu président des Républicains

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter