VIDÉO - Réforme du bac : Jean-Michel Blanquer, le maître du pragmatisme

DirectLCI
INCLASSABLE – Depuis sa nomination à la tête du ministère de l’Education nationale, il a su imposer sa méthode et devenir l’un des ministres les plus populaires du gouvernement. Alors qu’il présente ce mercredi sa réforme du bac, dont il assurera le service après-vente jeudi soir dans l’Emission politique de France 2, LCI vous propose de regarder le #portrait de Jean-Michel Blanquer.

Il veut sortir l’école du clivage droite-gauche. Depuis sa nomination à la tête du ministère de l’Education en mai 2017, Jean-Michel Blanquer s’est distingué par son pragmatisme, au point de, parfois, dérouter le monde éducatif. Bannissement des téléphones portables à l’école, instauration d’une dictée quotidienne en primaire, abandon de la méthode globale pour l’apprentissage de la lecture, remise en cause des vacances de la Toussaint, réforme du bac…  L’ancien directeur de l’Essec, qui oscille sans cesse entre conservatisme et réformisme, a su s’imposer comme l’un des poids lourds du gouvernement en occupant la scène médiatique grâce à des propositions tous azimuts. 

Son parcours qui lui vaut d'être classé à droite, sa rencontre avec Emmanuel Macron, son amitié avec François Baroin... LCI vous propose d'en apprendre un peu plus sur Jean-Michel Blanquer en regardant - en tête de cet article - le "#portrait" que nous lui avons consacré.

En vidéo

Le #portrait de Brigitte Macron

En vidéo

Le #portrait de Manuel Valls

En vidéo

Le #portrait de Nicolas Hulot

Ça vous a plu ? Retrouvez ci-dessus d’autres #portraits réalisés par la rédaction.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter