Partager cette vidéo sur :
L’opération séduction continue pour le président Emmanuel Macron. Depuis son élection, il multiplie les coup de com’ soigneusement organisés par son équipe de communication.
Ce vendredi, Emmanuel Macron a rendu visite aux équipes gérant le standard de l’Élysée. La séquence de 25 minutes a été captée par une caméra du service de communication et diffusée en direct sur le compte Facebook de l’Élysée. Une méthode que le président utilisait déjà lorsqu’il était candidat afin de mieux court-circuiter les médias.
Ce coup de com’ avait pour intérêt de montrer l’utilité de ce standard. "C’est un très bon baromètre", affirme le Président devant les standardistes. Pas naïf, le président sait que tous les appels reçus ne sont pas forcément des parties de plaisir. "Vous devez en entendre des choses ici", plaisante-t-il.
Après quelques minutes de discussion, le Président décroche un des téléphones et tombe sur un habitant du Jura. "Bon anniversaire à vous, mais comment saviez-vous que j’étais au standard ?" demande le Président. On ne connaît pas la teneur de sa réponse, mais il est fort probable que la personne ait vue le Président en live sur Facebook...
Au total, le président a eu une dizaine de conversations avec des Français au standard de l’Élysée. Si à chaque fois Emmanuel Macron s’intéressait aux personnes qui appelaient, il en a aussi profité pour promouvoir son action gouvernementale. "On va baisser les cotisations, c'est un peu technique. Tous les travailleurs gagneront en pouvoir d'achat, avec ce qu'on va faire sur la taxe d'habitation", affirme-t-il à un de ses interlocuteurs.
Une nouvelle démonstration de la volonté du président de la République de casser les codes traditionnels de la communication présidentielle.
Laurent Wauquiez est-il condamné à recycler les propositions de ses prédécesseurs ?
FACS : LA MANIERE FORTE / FAUT-IL REDUIRE L'IMMIGRATION ? / XAVIER JUGELE TEMOIGNAGE EXCLUSIF - Posez toutes vos questions à David Pujadas et ses invités - 24hPujadas - Le Club l'info en questions
Manuel Valls bientôt candidat à la mairie de Barcelone ?
Loi asile et immigration : l'Assemblée sous tension