L'édito Aphatie : "C'est une bonne chose, ça prouve que la démocratie est vivante"

L'édito Aphatie : "C'est une bonne chose, ça prouve que la démocratie est vivante"

L'EDITO APHATIE - L'Etat va-t-il devoir rendre des comptes ? Telle est la question qui se pose alors qu'une enquête préliminaire est en train de se dérouler pour mesurer la gestion du Covid-19 par le gouvernement.

Une enquête préliminaire est ouverte pour déterminer la gestion du Covid-19 par le gouvernement. L'administration devra de ce fait expliquer comment elle a géré la crise. Selon notre éditorialiste, il s'agirait du premier processus pour établir un fond documentaire entre le niveau de connaissances scientifiques de l'Etat sur le virus et les décisions prises en conséquence. Mais il ajoute que même si cela prouve que la démocratie est vivante, "en même temps, il faut bien dire que ça peut inhiber les décideurs au moment de gérer les crises". Quid de la commission d'experts internationaux que l'Elysée voudrait mettre en place ?

Ce mercredi 10 juin 2020, Jean-Michel Aphatie, dans sa chronique "L'édito Aphatie", parle de l'enquête préliminaire sur la gestion du Covid-19 dans le pays. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 10/06/2020 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Toute l'info sur

La Matinale

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tests salivaires à l'école : Blanquer annonce l'embauche de 1700 "médiateurs" pour les accélérer

Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets

Assouplissement des mesures anti-Covid : pourquoi Emmanuel Macron fixe-t-il un horizon de "4 à 6 semaines" ?

Les 65-75 ans avec comorbidités "peuvent se faire vacciner" avec AstraZeneca, annonce Olivier Véran

Le coronavirus ne sera pas vaincu d'ici la fin de l'année, selon l'OMS

Lire et commenter