L'édito Aphatie : "L'expertise scientifique emporte la décision politique"

L'EDITO APHATIE - Pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus, Emmanuel Macron s'entoure d'experts scientifiques. Mais qui décide quoi ?
Le conseil scientifique estime indispensable de prolonger d'au moins cinq semaines la durée du confinement. Après le Conseil des ministres, l'exécutif se prononcera sur le sujet. Il est à noter que le conseil scientifique a pour mission de conseiller et d'éclairer le gouvernement qui, par la suite, prendra toutes les décisions. Jean-Michel Aphatie estime que leur cohabitation n'est pas harmonieuse. Y a-t-il des conflits entre les scientifiques et le gouvernement ?
Ce mercredi 25 mars 2020, Jean-Michel Aphatie, dans sa chronique "L'édito Aphatie", parle des rôles du conseil scientifique et du gouvernement dans la lutte contre le coronavirus. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 25/03/2020 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.
Toute l'info sur
La Matinale
Sur le même sujet
L'édito Aphatie : "Il est très difficile de faire reprendre la vie économique et sociale sans favoriser la circulation du virus"
L'édito Aphatie : Qu'attendre du discours d'Emmanuel Macron de ce lundi soir ?
L'édito Aphatie : "Les responsables politiques doivent prendre des décisions en parallèle aux incertitudes sur le plan sanitaire"
L'édito Aphatie : "Le plan de déconfinement, c'est apprendre à vivre avec le virus"
L'édito Aphatie : "La pression est très lourde sur le gouvernement pour qu'il rende plus difficile le confinement"
L'édito Aphatie : "Le problème du coronavirus est suffisamment important pour ne pas se lancer dans une querelle totalement inutile"
Les articles les plus lus
Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ?
Une troisième dose de Pfizer "probablement" nécessaire : la mise au point de Gérald Kierzek
REVIVEZ - La famille royale et le Royaume-Uni ont rendu un dernier hommage au prince Philip
Déconfinement : les pistes du gouvernement
La comédienne britannique Helen McCrory ("Harry Potter", "Peaky Blinders") est décédée à l’âge de 52 ans