L'édito Aphatie : "Toute l'énergie de l'État est concentrée sur cette lutte contre le coronavirus"

L'EDITO APHATIE - Pour endiguer la propagation du coronavirus, Emmanuel Macron a annoncé des mesures inédites dans son allocution. "Nous sommes en guerre", a-t-il déclaré à six reprises.
Durant son allocution ce lundi, Emmanuel Macron a répété six fois le mot "guerre". Le président de la République se comporte en chef de guerre, à la tête des armées contre le coronavirus, qui oblige la société française à se mobiliser. En effet, les citoyens sont appelés à être civiques. Il faut comprendre que chacun a un rôle à jouer dans cette guerre, estime Jean-Michel Aphatie. Pourquoi Emmanuel Macron n'a-t-il pas utilisé le mot "confinement" ?
Ce mardi 17 mars 2020, Jean-Michel Aphatie, dans sa chronique "L'édito Aphatie", parle les moyens évoqués par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 17/03/2020 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.
Toute l'info sur
La Matinale
Sur le même sujet
L'édito Aphatie : "La France a bien traversé la période difficile à laquelle nous étions confrontés"
L'édito Aphatie : "Il est très difficile de faire reprendre la vie économique et sociale sans favoriser la circulation du virus"
L'édito Aphatie : "Le ministère de l'Intérieur n'est pas capable d'offrir aux policiers les moyens de protection indispensables"
L'édito Aphatie : "De manière involontaire, le président de la République introduit un élément de dramatisation dans cette lutte contre le coronavirus"
L'édito Aphatie : "Tout prévoir est quand même difficile dans la vie"
L'édito Aphatie : "La pression est très lourde sur le gouvernement pour qu'il rende plus difficile le confinement"
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : "Nous amorçons une décroissance de l'épidémie", selon Olivier Véran
Pavard, Özil, Klopp... les acteurs du foot vent debout contre la Super Ligue
Emmanuel Macron annonce un assouplissement des restrictions de voyage début mai
Dr Gérald Kierzek : "il n'y a pas de problème pour rouvrir les terrasses, parce que c'est à l'extérieur"
Logement : vous pouvez faire résilier le bail de votre voisin en cas de fortes nuisances