VIDÉO - L’énorme coup de gueule de François Ruffin après le rejet d’une proposition de loi pour les élèves handicapés

Politique
DirectLCI
COLERE - L'Assemblée nationale a retoqué jeudi une proposition de loi LR pour "l'inclusion des élèves en situation de handicap". L’Insoumis François Ruffin ne l’a pas digéré.

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a eu beau mettre en avant "le chemin" déjà pris par le gouvernement et une concertation à venir. Il a eu beau reconnaître que le texte comportait "bien entendu des éléments intéressants" sur cette "priorité gouvernementale". Il a eu beau souligner qu’à la rentrée 2018, "20.000 élèves de plus que l'an dernier" avaient été accueillis. Rien n’y a fait.


Le rejet, jeudi, de la proposition de loi LR pour "l'inclusion des élèves en situation de handicap" par les députés la majorité LaREM à l’Assemblée nationale ne passe pas du tout auprès de l’opposition.

Et ce vote, j'en suis convaincu, ce vote vous collera à la peau comme une infamie.François Ruffin à l'Assemblée nationale le 11 octobre 2018

Le plus ému par ce rejet fut, de très loin, le député LFI François Ruffin, qui a pris la parole pour exprimer toute sa rage dans l’hémicycle. "Vous les marcheurs, vous êtes 300 et vous n'avez même pas participé aux échanges. Vous vous êtes contentés de voter contre, contre, contre comme des Playmobil ! Sur ce thème, les enfants handicapés, leurs accompagnants, j'espère que le pays ne vous le pardonnera pas, a-t-il notamment lancé. Nous demandons un scrutin public ! Les noms des votants seront publics ! Je les publierai sur ma page Facebook. Ils circuleront à travers la France. Et ce vote, j'en suis convaincu, ce vote vous collera à la peau comme une infamie."


Dont acte : l’élu de la Somme a effectivement publié les noms  dans la foulée. "Nulle délation, juste de l'information sur les choix de vos élus", argue-t-il à ce sujet.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter