"La rentrée dans les salles de spectacle se passe extrêmement bien", se réjouit Roselyne Bachelot

"La rentrée dans les salles de spectacle se passe extrêmement bien", se réjouit Roselyne Bachelot

DÉCONFINEMENT - Avec 250.000 entrées dans les cinémas pour la journée de jeudi, la réouverture de l’ensemble des lieux culturels est une réussite, selon la ministre de la Culture invitée de LCI ce vendredi 11 juin.

Mercredi 9 juin, la France a franchi une nouvelle étape dans son déconfinement en décalant le couvre-feu à 23h ou en augmentant les jauges dans les lieux fermés. Dans les établissements culturels, celles-ci passent alors d’une occupation d’un fauteuil sur trois à deux fauteuils sur trois, dans une limite de 5000 personnes.

Toute l'info sur

Un nouveau déconfinement en 4 étapes clés

Déconfinement, vaccination... suivez les dernières actualités sur le Covid

Pas de Fête de la Musique spontanée

Car la culture, déconfinée depuis le 19 mai, a retrouvé son public et Roselyne Bachelot s’en est réjoui sur LCI ce vendredi 11 juin. "Cette rentrée dans les salles de spectacle se passe extrêmement bien", a avancé la ministre de la Culture. "Toutes les jauges sont remplies dans les musées, les festivals. Les chiffres sont extrêmement bons : hier, c’est 250.000 entrées dans les cinémas. C’est la fréquentation qu’il y avait en 2019. On arrive à une fréquentation normale des salles de cinémas."

Une rentrée réussie donc, après quasiment sept mois de fermeture, qui s’explique par "une soif des acteurs de jouer, de chanter, de se produire et les Français ont envie d’aller à la rencontre de leur culture". 

Légère ombre au tableau, l’organisation de la Fête de la Musique, avec des mesures sanitaires peu compatibles avec son esprit. "Il n’y aura pas de concerts spontanés dans la rue, il y aura des jauges", a confirmé la ministre tout en concédant que celle-ci "ne se déroulera pas dans les conditions habituelles". Ainsi, le 21 juin prochain, le couvre-feu maintenu jusqu’à la fin du mois viendra mettre fin à la fête à 23h et la plupart des événements se tiendront assis, comme le préconise le ministère de la Culture dans son protocole sanitaire.

Lire aussi

Mais au-delà du 21 juin, quid de la reprise des concerts debout ? Roselyne Bachelot a adressé ce vendredi matin un début de réponse et s’est dit particulièrement "optimiste" par rapport aux objectifs de déconfinement et à la prochaine étape le 30 juin. "On est en train de travailler avec les professionnels sur les modalités d’organisation des concerts debout, on attend les résultats de celui d’Indochine", a indiqué la ministre tout en estimant que "la vaccination et le pass sanitaire permettent d’envisager les concerts debout". Un protocole sanitaire devrait être "prêt début juillet". 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Nouvelle vague orageuse ce dimanche : 28 départements en vigilance orange

VIDÉO - Pluies "tropicales", grêlons, tornades : les images de la France frappée par les orages

VIDÉO - RER et bus inondés, toit arraché... vents violents et pluies diluviennes sur l'Île-de-France

La machine à laver, le véhicule mal garé, le podomètre : ces éléments qui ont fait basculer l'affaire Jubillar

Suivez la nouvelle sortie hors de l'ISS pour Thomas Pesquet : quelle mission après les incidents de mercredi ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.