La carrière politique de Bernard Tapie

La carrière politique de Bernard Tapie

REPORTAGE - Faire de la politique a été l'une des ambitions de Bernard Tapie. Il avait un style détonnant, bien loin des codes des grandes écoles.

Son dernier coup de gueule, son dernier regard sur la vie politique, il l'a lancé en pleine crise des gilets jaunes. Il a soutenu ces derniers au début du mouvement et leur a même ouvert les locaux de son journal "La Provence".

Toute l'info sur

Décès de Bernard Tapie

Le début de son engagement en politique remonte à 1989. Premier coup d'éclat en direct à la télévision, tout nouveau député, il a tenu tête à Jean-Marie Le Pen. Bernard Tapie est une grande gueule, un fonceur. En avril 1992, il est devenu ministre de la Ville du gouvernement Bérégovoy. L'expérience a été de courte durée. Rattrapé par les affaires, il a dû démissionner au bout de deux mois. Ses amis socialistes l'ont immédiatement lâché.

Redevenu simple citoyen, il a mené en 1994 la campagne des Européennes pour le Mouvement radical de gauche. Son parti a fait 12% des voix, il se voit déjà maire de Marseille, peut-être même candidat à la présidentielle. Mais une fois de plus, ses ambitions ont été stoppées net par ses déboires judiciaires. Déchu de ses mandats au milieu des années 90, Bernard Tapie a soutenu Christiane Taubira, puis Nicolas Sarkozy.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Texas : trois enfants abandonnés dans une "maison de l'horreur" avec le cadavre de leur frère

Le permis à points est-il sans effet sur la mortalité routière ?

Ces propositions qu'Eric Zemmour emprunte au programme 2017 de François Fillon

Covid-19 : la fin du remboursement des tests a-t-elle entraîné une hausse de la vaccination ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.